Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2021 1 24 /05 /mai /2021 16:40

 

PAUL LABRIFFE (1944-2021)

 

 

         Né le 13 novembre 1944 dans une famille d’agriculteurs du Gers, Paul LABRIFFE a connu une enfance heureuse à la campagne, entouré de ses parents et de ses deux grandes sœurs. Après des études secondaires à Lectoure et des études universitaires à Toulouse, Paul obtient en 1972 son diplôme de chirurgien dentiste. Dès Octobre 1972, il installe à Casseneuil, sur l’allée des Promenades, un cabinet dentaire provisoire qui sera plus tard déplacé avenue St Jean.

 

         En 1973, c’est le mariage avec Claude DANSAN, gersoise elle aussi, qui devient son assistante, puis arrivent les naissances d’Emmanuel (1974) et de Caroline (1976). Une longue carrière de soignant attentif, méthodique et minutieux allait se dérouler, jusqu’en 2005, au profit de deux générations de Casseneuillois.

Membre du Syndicat des Dentistes Indépendants de 1973 à 2004, Paul en devient le Président départemental de 1983 à 1990. Membre du Conseil de l’Ordre, il en devient secrétaire général. Il accepte un mandat d’élu municipal de 1983 à 1989.

Administrateur de l’Institution Saint-Pierre de Casseneuil (école et collège) à partir de 1980, il devient Président de l’Organisme de Gestion à la suite de Pierre LOUSTAU et premier collaborateur bénévole de Yves DUCLOS, chef d’établissement, et de ses successeurs, jusqu’en 2005, soit durant 25 ans. Intendant Paroissial, il seconde pour les affaires économiques les Curés successifs de la Paroisse St Pierre et St Paul de Casseneuil de 1973 à 2007 puis de la Paroisse St Robert des Rives du Lot de 2008 à 2013. Il pilote à lui seul la reconstruction de la salle paroissiale de la rue Grande suite au sinistre de 1994, après avoir obtenu son financement intégral par les assurances de ceux qui étaient responsables de l’effondrement de la salle précédente.

 

        En 2005, il prend sa retraite professionnelle mais poursuit l’essentiel de ses activités bénévoles au profit de Casseneuil, de la Paroisse et du Diocèse. En 2013, Paul et Claude décident alors de rejoindre leur cher pays natal Gersois, tout près d’Emmanuel, de sa femme et de leurs deux enfants. Il reste Trésorier de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes jusqu’à sa fin de vie, service qu’il accomplit avec la plus grande rigueur. Son épouse Claude servait elle-même en tant qu’hospitalière pour le pélerinage diocésain, après une vie de dévouement pour la Paroisse et pour les enfants (catéchiste puis responsable de la Catéchèse pour le secteur Paroissial).

 

         A la suite d’une longue maladie qu’il avait combattue ces dernières années avec les forces qui lui restaient, le Docteur Paul LABRIFFE a quitté ce monde le 19 Mars 2021, entouré de tous les siens et il repose désormais dans le cimetière de son village gersois de TOURNECOUPE, tout près de ses parents. Il restera pour nous comme un exemple de dévouement inlassable, chacun se demandant d’où il tirait autant d’énergie, mais comprenant qu’il était porté par une Foi profonde. Claude a été à ses côtés durant près de cinquante ans et a pu le soutenir jusqu’à son dernier souffle. Paul nous a quitté mais son sourire reste parmi nous et nous rendons grâce pour cette vie de soins et de services.

Christophe BLAQUIERE

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue

Bonjour,

vous trouverez sur cet espace

des renseignements, informations

et activités

de notre paroisse.

Bonne lecture!

Liens

Accueil

 

                        PRESBYTERE

 28 rue du Théron - 47110 Sainte Livrade sur Lot

                           Tel: 05 53 01 05 50

         E-mail:  paroisse.ste-livrade@wanadoo.fr

                          Horaires secrétariat

           Du lundi au jeudi: de 14h00 à 17h30

                  Vendredi: de 9h00 à 12h00

Prêtre, j'ai besoin de vous...

Pour faire un don en ligne…

                    CLIQUEZ