INAUGURATION DU COLLEGE SAINT-PIERRE – 10 AVRIL 2015
Les invités étaient nombreux, ce samedi 10 Avril à l’inauguration du collège Saint-Pierre. A 15h, Monseigneur HERBRETEAU, Evêque d’Agen et Madame Colette MERIC, Directrice diocésaine furent accueillis par les collégiens qui présentèrent les différents projets dans lesquels ils se sont investis cette année avec leurs enseignants autour du thème de la solidarité : confection de colis de Noël en partenariat avec la mairie et à destination des familles nécessiteuses, collectes de jouets pour les enfants de l’hôpital, collecte de denrées alimentaires avec l’Ordre de Malte et les Petites Sœurs des Pauvres, réalisations de panneaux et présentation de scénettes.
Après cet échange, ce fût au tour des élèves de la section Jeunes Sapeurs-Pompiers, de montrer leur savoir-faire au cours d’une démonstration fort remarquée.
Tout le monde s’est dirigée ensuite vers la futur salle de restauration où Madame Nathalie AYROULET, Directrice du collège a résumé les diverses évolutions de l’Institution Saint-Pierre depuis sa création en 1952, sous la tutelle des pères de la Providence et son fondateur :Le père Luigi ORIONE.
De nombreuses personnalités étaient venues se joindre à Monseigneur HERBRETEAU et Madame MERIC : Jean Louis COSTES, député, Daniel DESPLATS, Maire de Casseneuil, Pierre-Jean PUDAL, maire de Sainte-Livrade, conseiller départemental et ancien président d’OGEC accompagné de Philippe de BEAUVALLON qui lui a succédé à la présidence de l’OGEC. Monsieur Yves DUCLOS, Directeur de l’Institution de 1959 à 1994 et très attaché à Saint-Pierre avait tenu lui aussi à être présent pour cette inauguration.
Tous les acteurs de ce projet, peuvent être fiers du résultat : 3000 mètres carrés de salles de classes lumineuses et accueillantes, un nouveau cadre de vie très agréable dont tous les invités ont pu prendre la mesure au cours de la visite qui a suivi la Bénédiction des locaux par Monseigneur HERBRETEAU.
Les Jeunes de la section Batucada ont ensuite accompagné en musique les invités vers la salle de restauration pour un apéritif offert par l’Institution.
Cependant, comme le rappelait Nathalie AYROULET, si les murs changent et les générations se suivent, « l’esprit Saint-Pierre » demeure bel et bien vivant en chacun des membres de la communauté éducative qui s’appuie sur des valeurs fondamentales portées par l’Evangile et au sein desquelles chaque élève peut grandir, s’épanouir, réussir et se construire un avenir.
commenter cet article …