Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2015 3 22 /04 /avril /2015 20:13
Saint MARC

Saint MARC

(1er  siècle) Évangéliste ‑ Fête le 25 avril.

     Le nom de Marc est en réalité le surnom grec d'un Juif de Jérusalem appelé Jean. Les Actes des Apôtres le montrent en relation avec les apôtres Pierre et Paul. Aux côtés de son cousin Barnabé, il accompagne Paul au cours de son premier voyage missionnaire mais, pour une raison inconnue, l'abandonne en cours de route pour rentrer à Jérusalem. Paul refuse alors de le prendre avec lui pour son second voyage (50), provoquant ainsi l'irritation de Barnabé qui abandonne Paul à son tour. Plus tard (60‑62), on retrouve Marc à Rome, aux côtés de Pierre qui le présente dans sa première Épître comme «son fils». C'est après le martyre de Pierre que Marc écrit son Évangile (le deuxième synoptique, le plus court et le plus ancien: entre 64 et 70). Il l'écrit en disciple de Pierre et dépositaire de son  témoignage. L'ouvrage est en même temps l'expression de la catéchèse d'une communauté. Il comporte peu de discours mais des récits concrets et vivants. c'est  l’oeuvre d'un historien. Une tradition invérifiable fait de Marc le fondateur de l'Église d'Alexandrie, en Égypte, où il serait mort martyr. Les chrétiens d'Égypte se considèrent en tout cas comme ses descendants spirituels. Le corps de Marc aurait été transporté à Venise en 815. C'est ainsi que cette vil­le s'est mise sous son patronage et ci adopté pour emblème le lion, symbole de saint Marc. En 1968, ses reliques sont remises au patriarche copte d'Égypte et elles reposent dans la cathédrale du Caire.

      Saint Marc est le patron des vitriers et des notaires.

Ste MARIE FAUSTINE KOWALSKA

Ste MARIE FAUSTINE KOWALSKA

(1905‑1938) Religieuse  - Fête le 5 octobre.

     Religieuse et mystique polonaise des Sœurs de Marie de la Miséricorde, elle mena une humble vie de jardinière, portière ou cuisinière  Vilnius puis à Cracovie. Elle veut que l'on puisse contempler et vivre la miséricorde divine. A la suite d'une apparition, elle fait peindre une icône devenu célèbre du Christ miséricordieux.    

   Jean‑Paul Il suit 5 demandes et place le dimanche après Pâques sous le signe de Miséricorde Divine . Elle est canonisée le 30 avril 2000.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue

Bonjour,

vous trouverez sur cet espace

des renseignements, informations

et activités

de notre paroisse.

Bonne lecture!

Liens

Accueil

 

                        PRESBYTERE

 28 rue du Théron - 47110 Sainte Livrade sur Lot

                           Tel: 05 53 01 05 50

         E-mail:  paroisse.ste-livrade@wanadoo.fr

                          Horaires secrétariat

           Du lundi au jeudi: de 14h00 à 17h00

                  Vendredi: de 9h00 à 12h00

Prêtre, j'ai besoin de vous...

Pour faire un don en ligne…

                    CLIQUEZ