Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2015 7 31 /05 /mai /2015 22:31
Portraits du mois

BLANDINE (morte en 177).

 

Fête le 2 juin.

 

     Cette esclave de 18 ans fait partie du groupe des quarante­huit martyrs de Lyon dont l'histoire nous est bien connue par la lettre circulaire adressée aux Églises d'Asie par les Églises de Lyon et de Vienne aussitôt après l'événement; cette lettre a peut‑être été rédigée par saint Irénée, successeur comme évêque de Lyon de saint Pothin, martyrisé en même temps que Blandine. Celle‑ci est d'abord torturée sans qu'on obtienne d'elle une renonciation à sa foi; exposée aux bêtes féroces, aucun, animal ne la touche; on la fait alors assister, plusieurs jours durant, au supplice de ses compagnons dans l'amphithéâtre, elle les exhorte à rester à leur foi.     

     Le dernier jour des jeux du cirque, on la livre enserrée dans un filet à un taureau furieux, puis on l'égorge. Après avoir brûlé son corps, on jette ses cendres dans le Rhône. Elle est fêtée en même temps que saint Pothin et leurs compagnons martyrs.

 

************************************************************************************************************************

Portraits du mois

CLOTILDE (v. 470‑545)

 

Fête le 4 juin.

 

     Née à Lyon, elle est la fille de Chilpéric, roi des Burgondes. Celui‑ci, comme tout son peuple, est arien. Mais les évêques de la région, au premier rang desquels saint Avit de Vienne, exercent une grande influence sur la famille royale. Clotilde, nièce du roi Gondebaud, est élevée par sa mère dans la foi catholique. Son mariage avec le jeune roi des Francs Clovis, qui est païen comme l'ensemble de ses sujets, est probablement favorisé par l'épiscopat (492). Il aura des conséquences historiques considérables puisque, sous l'influence conjuguée de son  épouse et de saint Rémi, Clovis se convertit en 496 et, avec lui, c'est tout le peuple franc qui adopte la foi catholique. Veuve, Clotilde voit mourir son fils Clodomir, puis massacrer deux enfants de celui‑ci par ses deux autres fils, Childebert et Clotaire.

     Elle se retire à Tours pour y finir ses jours. Elle est enterrée aux côtés de sainte Geneviève et de Clovis dans l'église qu'il avait édifiée près de l'actuel Panthéon à Paris.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue

Bonjour,

vous trouverez sur cet espace

des renseignements, informations

et activités

de notre paroisse.

Bonne lecture!

Liens

Accueil

 

                        PRESBYTERE

 28 rue du Théron - 47110 Sainte Livrade sur Lot

                           Tel: 05 53 01 05 50

         E-mail:  paroisse.ste-livrade@wanadoo.fr

                          Horaires secrétariat

           Du lundi au jeudi: de 14h00 à 17h00

                  Vendredi: de 9h00 à 12h00

Prêtre, j'ai besoin de vous...

Pour faire un don en ligne…

                    CLIQUEZ