C’est ce Dimanche après-midi du 3 mai 2015 que les Polonais, saisonniers ou installés en Lot-et-Garonne, étaient invités par le Service Diocésain de la Pastorale des Migrants à se retrouver pour leur onzième rassemblement annuel (le dixième consécutif à Casseneuil).
Avant la messe, le Père André KONSTANTY, curé de la Paroisse de la Sainte-Famille sur Gélise (MEZIN) recrute les lecteurs et lectrices. Pendant ce temps, Aneta RUDZINSKA accueille les participants sous la galerie couverte et relève les noms et adresses des résidents ou la localisation des entreprises agricoles ou BTP ayant des saisonniers.
A 16heures, l’église St Pierre et St Paul est pleine et Mgr HERBRETEAU, Évêque d’AGEN, souhaite la bienvenue à toute l’Assemblée, traduit phrase à phrase par le Père André. Sont présents avec eux le Père Richard Bouchet, Modérateur de Saint Robert des Rives du Lot ainsi que le Père Philippe d’HALLUIN, de l’équipe diocésaine de la Pastorale des Migrants.
MM. TOMERA et KOPER, porte-drapeaux des anciens combattants polonais, sont placés à l’entrée du chœur. Au pied de l’autel se trouve une reproduction de la Vierge Noire à l’Enfant, icône byzantine installée en1382 à CZESTOCHOWA, lieu devenu le plus important des douze sanctuaires mariaux de Pologne, et qui reçoit chaque année entre 4 et 5 millions de pèlerins.
Il n’y a pas de Maître de Chœur mais les chants retenus sont très connus et toute l’assemblée chante à la suite de Mme Maria ZIEBICKA (Villeneuvoise) et de ses amies.
La liturgie du jour est celle du cinquième Dimanche de Pâques (année B). Les Lectures sont faîtes en Polonais, l’Évangile successivement en Français et Polonais ( « Je suis la Vigne et vous les Sarments » ), l’Homélie du Père Évêque est traduite phrase à phrase par le P. Konstanty. La liturgie de l’Eucharistie se déroule comme tous les ans dans une grande ferveur.
Après la Communion, la Consécration à la Vierge Marie est marquée par le chant bien connu « MADONNO,CZARNA MADONNO ».
Mgr Herbreteau remercie les participants et l’équipe organisatrice puis c’est la bénédiction et le chant d’envoi. Pendant que la Communauté se regroupe sur les marches de l’église pour la photo souvenir 2015, une vingtaine de fidèles viennent se recueillir et prier à genoux devant l’icône.
Vient ensuite le verre de l’amitié dans la salle Paroissiale Saint-Paul dans une ambiance de retrouvailles annuelles joyeuses.
Grand merci à l’équipe qui a aidé à la préparation, à l’accueil et au service et rendez-vous en Mai 2016 pour – si Dieu le veut - le douzième rassemblement de cette vivante Communauté de saisonniers et de résidents
C.B.