Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2015 4 22 /10 /octobre /2015 13:19

 

Sainte-Marie : Une célébration sous le regard d’Adèle…

L'école Ste Marie célèbre la Toussaint

Peu avant les vacances de la Toussaint, les élèves de CE2, CM1 et CM2 se sont rendus à la chapelle de Sainte-Livrade afin de se préparer, lors d’une célébration, à la fête de la Toussaint. Les enfants ont accueilli leur nouveau prêtre, le Père André, venu les accompagner durant ce temps de célébration.

Lors de cette célébration, le groupe Catéchèse a présenté Adèle De Batz de Trinquelléon, sœur Marianiste du Diocèse d’Agen, fondatrice de l’Institution Sainte-Foy à Agen. Adèle de Batz de Trenquelléon est née l’année de la Révolution, au château de Trenquelléon à Feugarolles près d’Agen. En 1797, elle part en exil avec sa mère et son frère. En 1801, elle fait sa première communion, et naît en elle le désir de devenir carmélite. En 1803, deux ans après son retour en France, elle est confirmée. Son souci de faire connaître et aimer le Christ est de plus en plus fort.

L'école Ste Marie célèbre la Toussaint

      Dès sa première rencontre avec Jésus, Adèle nourrit à son égard un amour passionné. Elle se donne à Celui qui vient à elle,  elle entre à plein dans le mystère de l’alliance et elle n’hésite pas à parler de Jésus en l’appelant « le divin Époux ». Elle n’a pas 16 ans ! Elle n’a de cesse de le faire connaître, aimer et servir.

 

     La France qui souffre des séquelles de la Révolution engendre des pauvretés de tous genres : morales, matérielles, intellectuelles, spirituelles. Adèle, invente toutes sortes de moyens pour remédier à ces situations : service des pauvres, catéchèse, visite des malades, écoles… Peu à peu,  l’appel du Seigneur se fait plus précis, des amies  partagent le « cher projet ». Missionnaires, c’est ce qu’elles souhaitent. Vivre en communauté pour pouvoir se mettre à temps plein au service des plus petits, des pauvres quels qu’ils soient. Révéler à chacun, chacune l’amour que le Seigneur lui porte.

Après avoir raconté la vie d’Adèle, nous avons découvert le mot « Saint » et compris ce qu’il voulait dire et comment, à l’image d’Adèle, nous pouvions dans notre vie quotidienne, être plus proche du Seigneur.

 

     Après la découverte d’Adèle et la Lecture des Béatitudes, le Père André s’est adressé aux enfants en insistant sur le mot « Heureux » et en réfléchissant sur le sens du bonheur, sur ce qui nous rend vraiment heureux. De très beaux chants ont accompagné notre célébration et nos prières. Rendez-vous est donné aux enfants pour la Messe de Toussaint, le 1er novembre !

Panneau réalisé par les élèves de CM1

Panneau réalisé par les élèves de CM1

 

…..Les plus petits de Sainte-Marie ont aussi préparé

la fête de la Toussaint…..

 

 

      Pendant que les grands se rendaient à la Chapelle, les plus petits de l’école ont eux aussi vécu un beau moment de célébration à la salle Bugatel.

L'école Ste Marie célèbre la Toussaint

       A la veille des "vacances de Toussaint", il est normal de s'interroger sur le sens de ce mot "la Toussaint" et de découvrir ce que représente cette fête qui célèbre tous les saints.

       C'est une question autour de laquelle les CP et CE1 ont réfléchi en éveil à la foi. Et pour terminer cette période, ils se sont rassemblés à la salle Bugatel pour célébrer la Création que Dieu nous invite chacun et chacune à préserver: un joli chemin de sainteté que les éco-écoliers de Sainte-Marie ont eu à cœur de suivre ainsi que le montre le joli tableau qu'ils ont réalisé tous ensemble…

 

L'école Ste Marie célèbre la ToussaintL'école Ste Marie célèbre la Toussaint
Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue

Bonjour,

vous trouverez sur cet espace

des renseignements, informations

et activités

de notre paroisse.

Bonne lecture!

Liens

Accueil

 

                        PRESBYTERE

 28 rue du Théron - 47110 Sainte Livrade sur Lot

                           Tel: 05 53 01 05 50

         E-mail:  paroisse.ste-livrade@wanadoo.fr

                          Horaires secrétariat

           Du lundi au jeudi: de 14h00 à 17h00

                  Vendredi: de 9h00 à 12h00

Prêtre, j'ai besoin de vous...

Pour faire un don en ligne…

                    CLIQUEZ