Communauté Filles de Jésus à Monsempron-Libos
Depuis plus de 40 ans, une communauté de Filles de Jésus est présente à Monsempron-Libos. À la lumière de notre charisme, nous voulons témoigner du Visage de Jésus, Verbe fait chair, tendresse de Dieu pour tout homme en répondant à l'appel du diocèse d'Agen qui nous demande de prendre en charge l'école et de créer le collège Sainte Marie. À côté de cette cette charge principale, les Sœurs sont présentes à diverses activités paroissiales : chant, liturgie, catéchèse, visites aux personnes âgées ou malades. À partir de 1988, l'établissement est dirigé par un laïc, et reste sous la tutelle des Filles de Jésus jusqu'en 2013, date à laquelle il passe sous la responsabilité entière du diocèse. Mais la Communauté reste à Monsempron, puis à Libos, pour y être présence de la Vie Consacrée : lieu de prière, d'accueil, de vie toute simple dans le quartier, tout en continuant à s'investir là où elles peuvent, sans responsabilité particulière.
Au long des années, avec le Secours Catholique, s'est créé, proche de la communauté, un centre d'accompagnement scolaire individualisé.
Actuellement, il est situé dans une salle du Presbytère de Libos, que la Mairie a loué aux Sœurs. Des jeunes de tous niveaux (école, collège, lycée) y viennent rencontrer des bénévoles qui les aident à faire leurs devoirs, mais surtout à reprendre confiance en eux-mêmes. Tu as du prix à mes yeux ! (Isaïe). Ils sont nombreux et manifestent leur joie de venir, aussi essayons-nous de mettre en place une équipe fonctionnelle en vue de la durée. Ce centre est un lieu de service sans doute, mais il est aussi lieu de rencontre entre personnes de toutes origines et situations sociales. On apprend à s'accueillir, s'entraider, reprendre confiance... C'est une manière, pour nous, d'être avec d'autres, aux frontières de l'Église, et de laisser voir que des chrétiens y trouvent leur joie.