Ouverture de la Porte Sainte en la cathédrale Saint Caprais d'Agen - photo : diocèse d'Agen
La cérémonie de l'ouverture de la Porte de la Miséricorde en la cathédrale Saint Caprais à Agen le dimanche 13 décembre 2015 à 15h30 a fait entrer le diocèse dans l'année du Jubilé de la Miséricorde.
" Cette porte que nous ouvrons est un beau symbole de ce que doit être l’Église. On ne force pas la porte pour y entrer. L’Église n’est pas une forteresse mais une maison où l’on accueille, où l’on vit l’hospitalité inconditionnelle. Il faut toujours se préoccuper de ceux qui sont au seuil et qui n’osent pas entrer. Des gens ont perdu confiance et craignent que l’Église les repousse. Ils se sentent en marge, « pas vraiment dans les clous » parce qu’ils vivent des situations qui ne correspondent pas aux normes de l’Église. Comment allons-nous les accueillir et les inviter à entrer ? "
Mgr Hubert HERBRETEAU,
homélie pour l’ouverture de la Porte Sainte pour le Jubilé de la Miséricorde
en la cathédrale Saint-Caprais à Agen, le dimanche 13 décembre 2015
De même que notre évêque, les prêtres et les diacres de notre diocèse ont franchi cette porte, vous êtes et nous sommes tous invités à faire cette démarche durant l'année, seul, en famille, en groupe, avec des amis, en paroisse, en communauté.

Ces deux accès à la porte de la Miséricorde sont signalés par le kakémono réalisé pour l'année de la miséricorde dans le diocèse d'Agen par un jeune artiste graphiste originaire du Lot et Garonne, Pierre-Alexandre Mercadié.
« Le visuel de la porte, du passage, est créé en reprenant la typologie des arches d’une cathédrale. Ce passage est un accès à une dimension spirituelle. »
.
Que devons-nous faire ?
Je vous invite à contempler le Christ, visage de la miséricorde de Dieu en prenant le temps de vous laisser toucher, étonner jour après jour par la Parole de Dieu. En vivant le sacrement du pardon (chaque semaine, le mercredi de 14h à 17h, à tour de rôle, les prêtres du diocèse assureront une permanence ici à la cathédrale pour les confessions), en participant avec plus de ferveur à l’eucharistie, vous serez capables de miséricorde à votre tour.
Que devons-nous faire ?
Le pape François nous propose aussi de développer six œuvres de miséricorde corporelles en référence à la parabole de Jésus en Mt 25, 35 : « J’avais faim et vous m’avez donné à mangé, j’avais soif et vous m’avez donné à boire, etc. » Il en a ajouté une septième : « ensevelir les morts. »
Quant aux œuvres de miséricorde spirituelles, elles sont aussi au nombre de sept : « Conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les personnes ennuyeuses, prier Dieu pour les vivants et pour les morts. »
Vaste programme de réflexion et d’action pour nous tous !
Bonne année Sainte !
Mgr Hubert HERBRETEAU, homélie pour l’ouverture de la Porte Sainte pour le Jubilé de la Miséricorde en la cathédrale Saint Caprais à Agen, le dimanche 13 décembre 2015
☞ /ob_34bb69_homelie-mgr-hubert-herbreteau-ouvertu.pdf
☞ /ob_087813_petit-guide-du-visiteur-et-du-pelerin.pdf
☞ /ob_d92f8d_plan-cathedrale-saint-caprais-agen.pdf