Crèche vivante Monclar 2015
24 Décembre 2015 : 8ème crèche vivante à Monclar.
La température est clémente, le ciel étoilé : tout laisse présager une grande affluence ce soir à l’ Eglise du village.
En effet bien avant l’heure dite, l’église était déjà bien remplie. Mais ce soir les fidèles allaient trouver quelques changements …nouveau prêtre…nouveau genre. Le conte joué habituellement avant la messe, allait être intégré à celle-ci.
Un peu déroutée dans un 1er temps, l’équipe de préparation allait s’exécuter avec entrain et dynamisme. Le décor qu’on allait camper était des plus sobres et des plus simples. Les enfants déjà installés dans le chœur allaient y accueillir : les petits anges, l’ange Gabriel, Marie, Joseph, les bergers et leurs moutons et le légendaire âne Cachou, 20 ans depuis longtemps, qui semblait avoir retrouvé sa place.
La célébration débuta, puis l’ange Gabriel annonça « la grande nouvelle » à Marie. A cette annonce les petits anges s’ébattirent et voletèrent gaiement au milieu de l’assistance, avant d’entourer le prêtre pendant la lecture de l’ évangile.
Deuxième entrée de Joseph, Marie avec cette fois l’enfant Jésus dans les bras, suivis de quelques anges et enfants.
Puis la fin de la messe se déroula dans le calme, seul un léger braiment de l’ âne troubla le silence.
A la fin de la cérémonie : à la merveille de la naissance de l’Enfant Jésus, s’ajoutèrent les merveilles, le vin et le chocolat chauds à déguster. Dommage que trop de fidèles se soient précipités vers la sortie pour préparer le réveillon, ne prenant pas le temps de s’arrêter, se poser et échanger : merci à ceux qui ont su le faire.
Un grand merci à l’équipe de préparation et aux acteurs d’un soir. A l’année prochaine.
R.B.
commenter cet article …