Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2021 2 26 /01 /janvier /2021 14:15

 

 

Evangile, Premier Dimanche de la Parole, 26 janvier 2020, capture Vatican Media

Evangile, Premier Dimanche de la Parole, 26 janvier 2020, capture Vatican Media

 

Dimanche de la Parole de Dieu:
elle « réconforte et encourage »

 

Et « libère de la paralysie de l’égoïsme »

« La #ParoledeDieu nous réconforte et nous encourage », affirme le pape François dans un tweet posté sur son compte @Pontifex_fr, ce 23 janvier 2021.

 

      A la veille du Dimanche de la Parole de Dieu qu’il a institué, le pape ajoute cet autre fruit de la Parole de Dieu qu’est la « libération »: « En même temps, elle provoque la conversion, nous secoue, nous libère de la paralysie de l’égoïsme. Parce qu’elle a le pouvoir de changer la vie, de nous faire passer de l’obscurité à la lumière. »

Le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation rappelle que ce sera demain, 24 janvier, la deuxième édition de ce Dimanche de la Parole de Dieu.

Le thème de cette année est tiré de la Lettre de l’apôtre Paul aux Philippiens: « Soutenez la Parole de Vie! » (Phil 2,16).

Mgr Fisichella présidera l’eucharistie au nom du pape, empêché par une sciatique, dans la basilique Saint-Pierre, à 10h, à l’autel de la Chaire de saint Pierre, en présence d’un petit groupe d’une centaine de fidèles, dans le respect de la réglementation sanitaire en vigueur.

L’événement sera diffusé en direct à la télévision nationale italienne « Rai1″ et sur tous les diffuseurs catholiques du monde connectés à Vatican News (vaticannews.va).

Les paroisses et les différentes réalités ecclésiales se préparent à la célébration avec l’aide de l’Aide Pastorale, disponible sur le site pcpne.va en plusieurs langues (français, portugais, anglais, espagnol, italien).

Lors de la célébration eucharistique, l’acteur Pierfrancesco Favino, un journaliste de la RAI, une personne non voyante – qui lira en braille – se relaieront pour les lectures.

La proclamation de la Parole de Dieu sera suivie de l' »intronisation » de l’Evangile sur le trône utilisé lors de toutes les sessions du Concile Vatican II.

        À la fin de la messe, quelques exemplaires d’une édition particulière de la Bible, créée pour l’occasion, seront remis à certaines catégories de personnes, représentants de la variété du peuple de Dieu: le footballeur de l’AS Roma, Lorenzo Pellegrini avec sa famille; un étudiant de l’Institut biblique spécialisé en sciences bibliques, originaire du Pakistan; un catéchiste et un catéchiste de deux paroisses du diocèse de Rome, S. Giovanni Maria Vianney et S. Domenico di Guzman; deux jeunes nouvellement confirmés dans la paroisse de S. Luca Evangelista al Prenestino; un séminariste du Soudan du Sud qui se prépare à recevoir le ministère du lectorat; un professeur de médecine spécialisé dans les maladies infectieuses de l’Université de Rome « Tor Vergata », le professeur Massimo Andreoni et une personne aveugle qui recevra une édition en braille de l’Évangile de Marc.

        Le logo du Dimanche de la Parole de Dieu met particulièrement l’accent sur le thème de la relation, explique la même source: « L’image choisie représente les disciples d’Emmaüs, qui, incrédules, retournent chez eux, pleins de doutes, perplexes par ce qu’ils viennent de voir à Jérusalem. Au milieu d’eux, Jésus marche et accomplit une véritable évangélisation, également représentée par l’étoile à droite. Un disciple s’aide sur son chemin avec un bâton, symbole de fragilité. Jésus tient le rouleau dans sa main, l’Écriture qui explique le mystère du salut. Le soir dans lequel les disciples se sont immergés est illuminé par la lumière de la Parole, qui réchauffe le cœur et rassure l’humanité. Le logo du Dimanche de la Parole de Dieu mêle deux courants artistiques-expressifs: celui de l’iconographe Sœur Marie-Paul Farran et celui de l’artiste contemporain Giordano Redaelli. »

       Le Pape François a institué cette journée après avoir publié la Lettre apostolique Aperuit Illis le 30 septembre 2019 et il a confié son organisation et son animation au Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation.

     Le Dimanche de la Parole de Dieu est donc une initiative pastorale de la Nouvelle évangélisation, avec pour but de renouveler chez les baptisés l’intérêt pour la connaissance de la Sainte Écriture, en vue d’une compréhension toujours plus grande, et d’une transmission active.

 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue

Bonjour,

vous trouverez sur cet espace

des renseignements, informations

et activités

de notre paroisse.

Bonne lecture!

Liens

Accueil

accueil2

                        PRESBYTERE

 28 rue du Théron - 47110 Sainte Livrade sur Lot

                           Tel: 05 53 01 05 50

         E-mail:  paroisse.ste-livrade@wanadoo.fr

                          Horaires secrétariat

           Du lundi au jeudi: de 14h00 à 17h00

                  Vendredi: de 9h00 à 12h00

Prêtre, j'ai besoin de vous...

Pour faire un don en ligne…

                    CLIQUEZ