Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2021 1 12 /04 /avril /2021 13:03

Extrait du blog de paroissesaintebernadetteenbruilhois47.over-blog.com, suite de l'article du 7 avril 2021

 

L’évêque étant à la source des sacrements pour son Église diocésaine, c’est lui qui pendant cette liturgie, bénira les huiles qui serviront à la célébration des sacrements. Il s’agit d’une simple huile d’olive, comme en Palestine autrefois.

 

La première huile est celle pour le sacrement des malades qui servira au moment de l’extrême-onction. Elle est aussi un symbole de force, la grâce de Dieu venant imbiber notre personne, notre humanité et notre histoire. C’est elle qui soulagera l’âme et le corps des malades.

Pour cette célébration, le « presbyterium » se rassemble : cet évènement rappelle à la communauté sa responsabilité commune de ne jamais abandonner, quel que soit son état, l'un des siens. C'est redire au prêtre qu'il a charge non pas d'abord de commander, mais d'engendrer de la fraternité. Il redit à chacun des membres de sa communauté que si l'un des membres est oublié, la communauté est blessée ; que si quelqu'un est abandonné, la communauté ne répond pas à sa mission.

La deuxième huile est celle des catéchumènes qui servira lors des différentes prières précédant le baptême. Elle accorde la force et l’intelligence aux futurs baptisés et symbolise la lutte contre le mal.La prière pour bénir cette huile rappelle la lutte, le combat, l'effort, parce qu'on ne devient pas chrétien comme on s'inscrit à une association. On devient chrétien par conversion. Car l'appel attendu, l'amour pressenti, bouleversent la vie.

La troisième huile est le saint-chrême qui servira pour la célébration du baptême, des ordinations et de la confirmation. Elle est certainement l’huile la plus importante des trois, symbolisant notre communion avec Dieu et le Christ.

La fabrication du chrême obéit à des règles très précises. La première étape est un mélange d’huile d’olive et de baume, une résine aromatique importée d’Orient ou du Pérou. Cette base reçoit ensuite trois essences parfumées : la lavande, le serpolet et le romarin. Après avoir procédé à l’association des substances, l’évêque souffle sur le chrême avant d’invoquer sur lui la puissance de l’Esprit. C’est cette différence qu’il faut saisir : alors que les huiles sont bénies, le chrême est consacré. La tradition au sein de l’Église reconnaît au chrême un caractère sacré particulier : il porte la présence de l’Esprit saint qui confère les grâces à trois sacrements.

Après la bénédiction des huiles saintes, Monseigneur Herbreteau a mentionné les mouvements à venir :

  • Trois incardinations c’est-à-dire trois prêtres venus d’ailleurs qui sont définitivement affectés au diocèse d’Agen : Père Jean Pierre Teudjou (Aiguillon),Père Christophe Fontaa (responsable des archives), Père Ananie KazembeNgoy (Duras)
  • dans le diocèse; trois départs en retraite car arrivés à la date fatidique des 75 ans : Père Michel Olivié (Tonneins) qui s’occupera de la liturgie, Père John Hennessy (Laroque-Timbaud) qui s’occupera de la Pastorale familiale et Père Gérard Cousin (Castejaloux). L’abbé Gérard Cousin sera sûrement obligé de continuer un peu en attendant l’arrivée prochaine d'un nouveau prêtre du Congo et s’occupera des pèlerinages, Les 3 prêtres retraités seront logés à Bon Encontre.
  • Les nominations pour le Doyenné de l'Agenais : Le Père Pierre Bonnet est affecté à la paroisse de Pont du Casse tout en restant vicaire épiscopal.Le Père Gilles N’Goran est affecté à la paroisse de Laroque Timbaut et en ce qui concerne notre Paroisse la prolongation d'un an de la présence du Père Benoit Yao parmi nous.
  • Le père Faustin NkoloMvondo reste un an de plus ainsi que le père Jourdain NgoyNgenda. Le Père Philippe d’Halluin est nommé sur la paroisse de Tonneins. Au niveau des services diocésains, Michèle Breuillé quitte le service de la catéchèse pour prendre la succession de Sylvie Giuseppi. Elles restent au Conseil épiscopal. Véronique Massie a arrêté sa mission au niveau de la pastorale de la santé ainsi que Floriane Gibert pour la Pastorale des jeunes. Isabelle Robin rentre au Conseil épiscopal.

Il y a donc trois postes à pourvoir : Service de la catéchèse, Pastorale de la Santé, Pastorale familiale

 la Messe Chrismale à la cathédrale, Le 29 mars    (2)
 la Messe Chrismale à la cathédrale, Le 29 mars    (2)
 la Messe Chrismale à la cathédrale, Le 29 mars    (2)
 la Messe Chrismale à la cathédrale, Le 29 mars    (2)
 
 

(pour revenir à la 1ère partie de l'article)

Texte et photos: Ghislaine Durovray

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue

Bonjour,

vous trouverez sur cet espace

des renseignements, informations

et activités

de notre paroisse.

Bonne lecture!

Liens

Accueil

accueil2

                        PRESBYTERE

 28 rue du Théron - 47110 Sainte Livrade sur Lot

                           Tel: 05 53 01 05 50

         E-mail:  paroisse.ste-livrade@wanadoo.fr

                          Horaires secrétariat

           Du lundi au jeudi: de 14h00 à 17h00

                  Vendredi: de 9h00 à 12h00

Prêtre, j'ai besoin de vous...

Pour faire un don en ligne…

                    CLIQUEZ