Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2021 1 17 /05 /mai /2021 14:25

Jean-Paul II © L'Osservatore Romano

40 ans après l’attentat contre Jean-Paul II, le pape François fait mémoire

« Dans les mains de Dieu »

        Quarante ans après l’attentat subi par Jean-Paul II, place Saint-Pierre, le 13 mai 1981, le pape François a fait mémoire de cet événement où son prédécesseur survécut de justesse.

       Au terme de l’audience générale qu’il présidait la veille dans la Cour Saint-Damase du Vatican, en saluant les Polonais, le pape a évoqué le lien entre la mémoire liturgique de Notre-Dame de Fatima, et l’attentat : Jean-Paul II « lui-même soulignait avec force qu’il devait la vie à Notre Dame de Fatima », a-t-il rappelé.

       Et le pape de souhaiter : « Que cet événement nous rende conscients que notre vie et l’histoire du monde sont dans les mains de Dieu. »

« Au Coeur Immaculé de Marie, a-t-il invité, confions l’Église, nous-mêmes et le monde entier. Demandons dans la prière la paix, la fin de la pandémie, l’esprit de pénitence et notre conversion. »

       Jean-Paul II a été victime d’une tentative d’assassinat le 13 mai 1981, deux ans et demi après son élection comme pape : Place Saint-Pierre, il été atteint par 3 des balles tirées par le tueur à gages turc Ali Agça qui l’ont blessé au ventre, au coude droit et à l’index de la main gauche.

        Les motifs de l’attentat sont à ce jour encore inconnus. Jean-Paul II lui-même pensait qu’un État de l’ancien bloc soviétique avait commandité le meurtre.

       Le pape polonais a tout de suite pardonné à son agresseur, déclarant cinq jours après l’attentat, dans un message enregistré depuis son lit d’hôpital au Gemelli, lors de l’angélus du dimanche 17 mai 1981: « Je prie pour le frère qui m’a frappé et auquel j’ai sincèrement pardonné ». Il lui a rendu visite à la prison romaine de Rebibbia, le 27 décembre 1983.

      Condamné à perpétuité en Italie, Ali Agça, âgé de 23 ans au moment de l’attentat, a été libéré au cours du Grand Jubilé, en juin 2000, à l’issue de la grâce signée par le président italien Carlo Azeglio Ciampi, avec l’avis favorable du Vatican, après avoir purgé une peine de 19 ans.

      Jean-Paul II a toujours exprimé sa conviction que la Vierge Marie était intervenue pour sauver sa vie. En souvenir, il voulut qu’une mosaïque représentant Marie « Mère de l’Eglise » soit placée à un endroit bien visible. L’image de plus de 2,5 mètres a été installée, entre novembre et décembre 1981, sur une façade du Palais apostolique située à droite de la basilique Saint-Pierre. On y lit sa devise: « Totus Tuus ».

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue

Bonjour,

vous trouverez sur cet espace

des renseignements, informations

et activités

de notre paroisse.

Bonne lecture!

Liens

Accueil

 

                        PRESBYTERE

 28 rue du Théron - 47110 Sainte Livrade sur Lot

                           Tel: 05 53 01 05 50

         E-mail:  paroisse.ste-livrade@wanadoo.fr

                          Horaires secrétariat

           Du lundi au jeudi: de 14h00 à 17h30

                  Vendredi: de 9h00 à 12h00

Prêtre, j'ai besoin de vous...

Pour faire un don en ligne…

                    CLIQUEZ