Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2022 5 18 /02 /février /2022 10:00
Les incohérences de l’Église « sont en réalité nos incohérences »,                affirme le Pape
POPE FRANCIS AUDIENCE PAUL VI HALL

Antoine Mekary | ALETEIA

 

 

        Le pape François a encouragé les fidèles, lors de l’audience générale du 16 février 2022, à aimer l’Église, avec ses limites mais aussi sa "sainteté".

 

        Les incohérences de l’Église « sont en réalité nos incohérences », a affirmé le pape François lors de l’audience générale du 16 février 2022, dans la Salle Paul VI du Vatican. Il a encouragé les fidèles à aimer l’Église, avec ses limites mais aussi sa « sainteté ».

Dans cette douzième et dernière catéchèse sur saint Joseph, le Pape a médité sur son titre de « patron de l’Église » et sur sa mission de « gardien » de Jésus et Marie. Cette mission est celle de tout chrétien, a-t-il souligné : « Protéger la vie, la sienne, celle des autres et celle de l’Église ».

 

L’Église c’est nous tous.

       Improvisant quelques paroles, le chef de l’Église catholique a exhorté les fidèles à « protéger le développement humain, protéger l’esprit humain, protéger le cœur humain, protéger le travail humain ». Et d’inviter à se remettre en question : « Moi, quand j’ai un problème avec quelqu’un, est-ce que je cherche à le protéger ou est-ce que je le condamne tout de suite, je lui tire dessus et je le détruis ? »

À une époque où il est « commun » de critiquer l’Église, le Pape a fait observer que ses nombreuses incohérences et ses péchés « sont en réalité nos incohérences, nos péchés ». Car l’Église, a-t-il insisté, « ce n’est pas le petit groupe proche du prêtre qui commande tout, non, l’Église c’est nous tous ».

 
Se laisser guider par saint Joseph
 

     « Demandons-nous si, du fond du cœur, nous aimons l’Église », a encore invité l’évêque de Rome. Si le chrétien doit pouvoir « dire ce qui ne va pas », il doit aussi « reconnaître tout le bien et la sainteté qui sont présents en elle ». L’Église a « de nombreuses limites » mais aussi « une grande volonté de servir et d’aimer Dieu », a estimé le Pape.

François a exhorté à prier saint Joseph lorsque « nos erreurs deviennent un scandale », là où « la persécution empêche l’annonce de l’Évangile », là où « les moyens matériels et humains sont rares ». Il a conclu par cette prière lue avec les participants à l’audience : 

Salut, gardien du Rédempteur, 
époux de la Vierge Marie. 
À toi Dieu a confié son Fils ; 
en toi Marie a remis sa confiance ; 
avec toi le Christ est devenu homme. 
Ô bienheureux Joseph, montre-toi aussi un père pour nous, 
et conduis-nous sur le chemin de la vie. 
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage, 
et défends-nous de tout mal. Amen. 

      Par cette douzième méditation sur la figure de saint Joseph, le pape a achevé son cycle de catéchèses initié le le 17 novembre dernier. Ces catéchèses, a-t-il expliqué, complètent la lettre apostolique Patris corde, publiée le 8 décembre 2020 pour le 150e anniversaire de la déclaration de saint Joseph comme « Patron de l’Église catholique » par le bienheureux Pie IX. À cette occasion, le pape François avait dédié une année à saint Joseph, qui s’est conclue le 8 décembre 2021.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue

Bonjour,

vous trouverez sur cet espace

des renseignements, informations

et activités

de notre paroisse.

Bonne lecture!

Liens

Accueil

 

                        PRESBYTERE

 28 rue du Théron - 47110 Sainte Livrade sur Lot

                           Tel: 05 53 01 05 50

         E-mail:  paroisse.ste-livrade@wanadoo.fr

                          Horaires secrétariat

           Du lundi au jeudi: de 14h00 à 17h30

                  Vendredi: de 9h00 à 12h00

Prêtre, j'ai besoin de vous...

Pour faire un don en ligne…

                    CLIQUEZ