Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2022 3 18 /05 /mai /2022 13:12
 

      En mars 2021, soit près de cinq mois avant la parution du rapport Sauvé, les évêques ont voté une série de 11 résolutions. La 8ème répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière (établie le 3ème dimanche de carême) pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église.

En effet, le temps de Carême représente un temps privilégié pour méditer sur la douleur, les souffrances et la sagesse des personnes victimes de toute forme d’abus. N’ayant pu le faire à la date prévue, nous avons voulu la lier à notre soirée partage de Carême du 8 avril.

Faire de l’Eglise, une maison sûre.

Cette célébration s’est décomposée en 3 temps

  •  Un temps pour faire mémoire
  • Un temps pour méditer autour de la Parole de Dieu
  • Un temps pour demander pardon

Avec pour fils rouge l’homélie de Saint Léon Le Grand pour la Passion du Christ

Le diocèse d’Agen a créé à la suite du rapport de la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise).

      • une cellule d’Ecoute et
      • une cellule de Prévention

    Marie Noëlle, membre de la cellule de prévention, nous a expliqué plus en détail les tenants et aboutissants de ces 2 cellules.

Une quête fut faite au cours de la célébration afin d’aider à l’acquisition d’outils pédagogiques, pour éduquer les enfants et les jeunes des établissements scolaires de l’enseignement catholique du diocèse. La thématique éducative développée durant plusieurs années, sera : Le respect de soi et des autres. Un temps de prière très méditatif qui a réuni une vingtaine de personnes et permis de récolter 100€. Ce projet a été présenté au budget participatif mis en place par le département et a remporté un maximum de votes. Ce qui permet à la cellule de prévention de pouvoir acquérir le matériel nécessaire et de partir en formation début mai.

   L’image Imbroglio a été projetée et distribuée à tous les participants. Cette image représente un petit enfant qui pleure et a été proposée par une victime devenue depuis prêtre. Petit à petit l’image s’est effacée pour laisser place à l’image du linceul de Turin. Les larmes de cet enfant concentrent tant de silences, d’absences de cris. « Une partie de moi hurlait en silence, lui demandait d’arrêter, mais les mots ne sortaient pas. » Le psalmiste en a fait lui-même l’expérience : « Je me suis enfermé dans le silence, et plus qu’il n’était bon, je me suis tu. Ma douleur devint insupportable. » Quand il n’est pas possible de crier, un autre peut crier pour nous. Sur la croix, Jésus prend sur lui nos vies brisées et reconnaît notre détresse. Sur la croix, Jésus libère notre propre cri de souffrance et nous redonne la vie. Crier, c’est se reconnaître vivant et témoigner d’un monde souffrant pour que cesse toute violence. Alors, ne craignons pas de crier !

Faire de l’Eglise, une maison sûre.
Faire de l’Eglise, une maison sûre.
 
 
Texte et photos: Ghislaine Durovray
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue

Bonjour,

vous trouverez sur cet espace

des renseignements, informations

et activités

de notre paroisse.

Bonne lecture!

Liens

Accueil

 

                        PRESBYTERE

 28 rue du Théron - 47110 Sainte Livrade sur Lot

                           Tel: 05 53 01 05 50

         E-mail:  paroisse.ste-livrade@wanadoo.fr

                          Horaires secrétariat

           Du lundi au jeudi: de 14h00 à 17h30

                  Vendredi: de 9h00 à 12h00

Prêtre, j'ai besoin de vous...

Pour faire un don en ligne…

                    CLIQUEZ