Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2022 1 25 /07 /juillet /2022 13:26
PAPE FRANÇOIS : LA VRAIE RICHESSE DES PERSONNES AGÉES

Antoine Mekary | ALETEIA

 

     « La vie de nos communautés doit savoir profiter des talents et des charismes de tant de personnes âgées, déjà retraitées, mais qui sont une richesse à valoriser », a déclaré le pape François lors de l’audience générale prononcée place Saint-Pierre le 11 mai 2022. Il a cité les missions dans lesquelles elles ont toutes leur place : « enseigner, conseiller, construire, soigner, écouter », ou encore venir en aide aux « plus démunis ».

 

     Le pontife a poursuivi son enseignement ce mercredi sur les personnes âgées, s’arrêtant cette fois-ci sur la figure de Judith. De retour dans sa ville de Béthulie après avoir tué le chef de ses ennemis, la Bible raconte qu’elle aurait vécu « une belle vieillesse jusqu’à 105 ans ». Après avoir sauvé son peuple de l’envahisseur assyrien, elle vit le « temps de la retraite », explique le pontife, une période importante à notre époque où « la coexistence des générations s’allonge ».

 

      « Judith n’est pas une retraitée qui vit son vide de façon mélancolique : c’est une femme âgée passionnée qui remplit de dons le temps que Dieu lui offre », a expliqué le chef de l’Église catholique. « Ainsi je voudrais que soient toutes nos grands-mères, toutes courageuses, sages. Qu’elles nous laissent non pas l’héritage de l’argent, mais celui de la sagesse, une sagesse ».

 

     Le pape François a noté avec ironie qu’aujourd’hui, « les grands-parents sont devenus plus importants, parce qu’ils ont leur pension de retraite ». Cependant, il remarque qu’avec la baisse de la natalité et l’éloignement des parents – souvent en raison du travail ou des difficultés d’hébergement – on tend à donner une place moins importante aux grands-parents dans les sociétés actuelles.

 

     D’autre part, la retraite est souvent une « source d’inquiétude », la retraite signifiant aussi la fin d’une période où on avait un « rôle, une considération méritée, un emploi à temps plein ». Et le pape de reconnaître qu’on peut se poser alors la question : « Que vais-je faire maintenant que ma vie va être vidée de tout ce qui l’a remplie pendant si longtemps ? »

 

Remodeler l’alliance entre les générations

       Face à ces nouveaux défis, le pape François enjoint à « remodeler l’alliance traditionnelle entre les générations », fondant sa nouvelle alliance sur « la force de la tendresse et le respect de la fragilité » qui vient des petits-enfants mais aussi des grands-parents. Ces derniers, dans leurs échanges avec les plus jeunes – qui ne sont pas forcément leurs descendants – doivent avoir à cœur de transmettre « le bon héritage de la sagesse, de la tendresse », qui est « un héritage du bien et pas seulement de biens ». 

 

      En vieillissant, la personne âgée « perd un peu la vue » mais son « regard intérieur devient plus pénétrant », a insisté le chef de l’Église catholique. Elle doit dès lors s’efforcer de ne pas vivre « son vide de façon mélancolique », mais offrir ses talents au service de la communauté.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue

Bonjour,

vous trouverez sur cet espace

des renseignements, informations

et activités

de notre paroisse.

Bonne lecture!

Liens

Accueil

 

                        PRESBYTERE

 28 rue du Théron - 47110 Sainte Livrade sur Lot

                           Tel: 05 53 01 05 50

         E-mail:  paroisse.ste-livrade@wanadoo.fr

                          Horaires secrétariat

           Du lundi au jeudi: de 14h00 à 17h30

                  Vendredi: de 9h00 à 12h00

Prêtre, j'ai besoin de vous...

Pour faire un don en ligne…

                    CLIQUEZ