Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2023 1 09 /01 /janvier /2023 14:45

 

Dimanche 1er janvier 2023

 

« Marie retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Les bergers repartirent, ils glorifiaient et louaient Dieu. »

 

     Frères et sœurs bien-aimés, permettez-moi au début de cette nouvelle année, de commencer par une charade… pour faire le pont entre 2022 et 2023 pour nous :

       * mon 1er est le cadeau principal, en 3 lettres, qu’ont reçu les enfants à Noël sous le sapin

       * mon 2ème est la 2ème personne du pluriel du pronom personnel

*                  * mon 3ème est un verbe employé plus de 700 fois dans la Bible et qui a donné son nom à « l’Ecclesia » (Église)

                  * mon 4ème est une conjonction que l’on emploie toujours quand on n’est pas satisfait

                  * mon 5ème est l’état dans lequel Jésus nous considère

                  * mon tout est le résumé du projet pastoral de notre paroisse !

 

                  … « Je vous appelle mes amis » ! ...Jean, chapitre 15, verset 15

 

     Le pape François nous appelle dans son message pour aujourd’hui, Journée mondiale de prière pour la paix, à faire une relecture des 3 ans qui viennent de s’écouler depuis le Covid : « nous interroger, apprendre, grandir, nous laisser transformer »… « Car on ne sort jamais identiques des moments de crise : on en sort soit meilleur, soit pire ». Le pape nous invite, comme il le fait chaque année, à « contribuer à édifier le Royaume de Dieu qui est un Royaume d’amour, de justice et de paix ».

Mais au regard de la violence du Covid et des restrictions, et maintenant de la Guerre « de plus » qu’est la guerre en Ukraine, qui touche directement tous les pays du monde et pas que les plus riches, le pape nous exhorte à la fraternité universelle et au bien commun : « Seule la paix qui naît de l’amour fraternel et désintéressé peut nous aider à surmonter les crises personnelles, sociales et mondiales. »

 

Nous n’avons pas de recettes toutes faites. C’est à nous de les inventer ou plutôt de les oser, comme nous le faisons en déployant progressivement les orientations choisies dans notre projet pastoral 2022-2025 par exemple : la formation des jeunes et adultes / la chaleur des célébrations / l’ouverture et l’accueil).

 

Après la Nativité et l’Adoration des bergers, ce qui me frappe dans cette suite de l’évangile de Saint Luc au chapitre 2, est la manière dont les bergers, qui sont sans instruction et sans calcul, vont eux-mêmes glorifier et louer Dieu… : ils chantent, ils parlent, ils témoignent, ils sont dans la joie, ils ne taisent pas la grandeur de Dieu, cette surprise immense !

 

      Faut-il être protestant évangélique pour accomplir cela aujourd’hui ? Ou des catholiques, même ici en Villeneuvois, ne peuvent-ils pas comme les bergers témoigner ouvertement des merveilles de Dieu ??! « Je vous appelle mes amis » dit le Seigneur Jésus à tous les hommes et les femmes de bonne volonté. L’année 2023 sera-t-elle une année de plus grande foi ? Je le souhaite, je vous le souhaite !

 

« Marie retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Les bergers repartirent, ils glorifiaient et louaient Dieu. »

 

                                                                                        Amen.

                                                                                        Père Thibaud

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue

Bonjour,

vous trouverez sur cet espace

des renseignements, informations

et activités de la paroisse

Saint Robert des Rives du Lot

Bonne lecture!

Liens

Accueil

 

                        PRESBYTERE

 28 rue du Théron - 47110 Sainte Livrade sur Lot

                           Tel: 05 53 01 05 50

         E-mail:  paroisse.ste-livrade@wanadoo.fr

                          Horaires secrétariat

           Du lundi au mercredi: de 14h00 à 17h30

                  Vendredi: de 9h00 à 12h00

Prêtre, j'ai besoin de vous...

Pour faire un don en ligne…

             CLIQUEZ