« DISPONIBLES POUR L'ACCOMPAGNEMENT SPIRITUEL ET PASTORAL »
Nous, les prêtres représentant le conseil presbytéral de l'évêque, conscients de l'évolution du
ministère pastoral et de la mutation exigée pour vivre la proximité avec le peuple de Dieu, nous voulons réaffirmer notre vocation d'amour au service des âmes : nous sommes prêtres pour le service des hommes et de tout homme, à l'exemple du Christ qui a donné sa vie pour ses brebis (Jean 10,11).
Comme le disait le Bienheureux Jean-Paul II, « Le Christ a aimé l'Eglise et s'est livré pour elle (Ep 5,25). Ainsi doit-il en être du prêtre. Avec la charité pastorale qui imprègne l'exercice du ministère sacerdotal, comme une « offrande d'amour » (St Augustin), le prêtre, qui accueille la vocation au ministère, est en mesure d'en faire un choix d'amour, par lequel l'Eglise et les âmes deviennent son intérêt principal. (…) Le don de soi n'a pas de limites, marqué qu'il est par le même élan apostolique et missionnaire que le Christ, le Bon Pasteur, qui a dit : « J'ai encore d'autres b rebis qui ne sont pas de cet enclos; celles-là aussi il faut que je les mène; elles écouteront ma voix,et il y aura un seul troupeau et un seul pasteur (Jn 10,16)» (Exhortation apostolique Pastores dabo vobis , avril 1992, § 23).
Heureux et touchés du soutien spirituel et pratique de beaucoup d'hommes et de femmes dans les paroisses, les services et les mouvements, nous sommes aussi conscients de nos limites en nombre et de nos imperfections. Cependant, nous aimons notre mission et nous souhaitons que « les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de
ceux qui souffrent, soient aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ », comme le réaffirme le Concile Vatican II (GS 1).
Avec vous, diacres, consacrés et fidèles laïcs, nous continuons de voir l'Esprit Saint à l'oeuvre dans les évolutions de l'Eglise, dans notre diocèse, et dans le coeur de chacun.
Dans ce contexte, beaucoup d'entre vous demandent un accompagnement à la fois spirituel et pastoral. L'attention aux personnes et le service de l'Eglise l'exigent souvent, et cette demande actuelle honore l'ensemble des baptisés. Dans notre vocation de pasteurs, nous sommes pourtant blessés lorsque l'on dit de nous : « Ils n'ont pas le temps pour nous ». C'est pourquoi, nous souhaitons redéfinir ce que nous entendons par « accompagnement » :
· L'accompagnement spirituel est une écoute ponctuelle ou régulière pour aider chacun dans
son chemin spirituel. Il peut se faire par la préparation et la célébration d'un sacrement (réconciliation par exemple), ou bien de manière indépendante, dans un entretien spécifique.
· L'accompagnement pastoral, quant à lui, est un soutien pour l'élaboration et la relecture d'un service pastoral confié. Celui-ci aussi nécessite action et réflexion, prière et encouragement.
Les prêtres ne sont pas les seuls à pouvoir accompagner spirituellement, et il existe dans notre diocèse des personnes qui se forment pour cela. Par ailleurs, l'accompagnement pastoral doit être assuré par des personnes en responsabilité dans la mission (évêque, prêtres, diacres, laïcs).
Enfin, parce que « la charité du Christ nous presse » (2 Co 5, 14) d'être disponibles à ceux qui en ont besoin, nous déclarons, que nous voulons prendre le temps d'accompagner le peuple de Dieu dans sa marche vers le Royaume des cieux et selon ses besoins.
Ainsi, nous voulons vous redire que notre désir le plus profond est :
- de donner un temps visible et suffisant pour l'accueil gratuit et l'écoute de tous, par exemple
de manière hebdomadaire.
- de relire au moins une fois par an avec les laïcs le service pastoral, dans le cadre de la
mission qui leur est confiée.
Nous invitons chacun à prier pour que notre témoignage de communion autour de notre évêque porte des fruits en abondance.
Que la Parole de Dieu, le Christ vivant que nous servons tous nous montre le chemin !
Abbés Laurent Camiade, Yvon Pilato, Pierre Bonnet, Richard Bouchet, Thibaud de La Serre, Philippe d'Halluin, Oliver Moran, Antoine Tran Quoc Tuan, Ananie Kazembe Ngoy, José Tentelier, Pierre Bit, Roger Aguettaz, Gérard Cousin et Michel Olivié.
Bon-Encontre, le 04 octobre 2011.