Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2013 6 30 /03 /mars /2013 17:29

 « Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu'il est venu de Dieu et qu'il retourne à Dieu, se lève de table, quitte son vêtement, et prend un linge qu'il se noue à la ceinture ; puis il verse de l'eau dans un bassin, il se met à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu'il avait à la ceinture. »
Jean 13, 1 -15.
  Quelques jours auparavant, une femme avait essuyé les pieds de Jésus avec ses cheveux et maintenant Jésus lave les pieds de ses disciples et les essuie avec un linge noué à la ceinture.
Cette image est d’une grande beauté et d’une grande sainteté, car elle annonce non seulement la passion de Jésus dans toute sa personne mais également celle de son corps mystique, de l’Eglise et des membres de ce corps.
Jésus va vivre seul sa passion, mais ses paroles, ses gestes et même ceux des disciples annoncent déjà cette grande passion de l’Eglise et de tous ceux qui se seront mis à la suite du Christ.
Il est difficile de décrire la délicatesse de Jésus avant le spectacle effarant qu’offriront tour à tour la sueur de sang à Gethsémani, la flagellation, le couronnement d’épines, les blessures sous le poids de la croix et enfin l’effusion de sang à la crucifixion. D’ailleurs seul Jean parmi les douze (ou les onze, Judas s’étant pendu), se tiendra au pied de la croix.
Pourtant, cette passion de Jésus est pour nous chrétiens une bonne nouvelle. Car sans passion, point de salut. Tant que les plaies du Christ sont ouvertes pour nous laver et nous racheter, nous bénéficions encore de la miséricorde du Seigneur. Le jour où le corps mystique du Christ, les membres de son Eglise rachetée par son sang, ne seront plus en mesure de porter avec Jésus – Christ le poids du péché du monde, alors le monde sera face à un Dieu non plus miséricordieux mais un Dieu venu en juge pour purger les péchés de l’humanité.
Seigneur Jésus, sanctifie, purifie de ton précieux sang les membres de ton Eglise afin qu’ils portent courageusement leur croix de chaque jour. Unis et fortifie ton Eglise lors de l’Eucharistie afin qu’elle soit portée par ta sainte humanité et divinité. Amen.
Léna Berton.

Le cardinal Jorge  Bergoglio lavant les piedsde jeunes des favellas à Buenos Aires. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue

Bonjour,

vous trouverez sur cet espace

des renseignements, informations

et activités de la paroisse

Saint Robert des Rives du Lot

Bonne lecture!

Liens

Accueil

 

                        PRESBYTERE

 28 rue du Théron - 47110 Sainte Livrade sur Lot

                           Tel: 05 53 01 05 50

         E-mail:  paroisse.ste-livrade@wanadoo.fr

                          Horaires secrétariat

           Du lundi au mercredi: de 14h00 à 17h30

                  Vendredi: de 9h00 à 12h00

Prêtre, j'ai besoin de vous...

Pour faire un don en ligne…

             CLIQUEZ