Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 10:27

 

Photo 016En ce Mercredi soir du 27 Avril 2011, une cinquantaine de personnes (livradais mais aussi des communes voisines) ont rejoint la salle du Bugatel pour entendre la conférence (illustrée) de Michel DAYNES sur l'histoire de notre Commune ou Paroisse ou Juridiction (selon l'époque).

Tout d'abord, M. Daynes résuma ses sources écrites , par exemple le fond du Docteur Louis COUYBA (1845/1909) ou encore les Archives de la Haute-Loire

( en particulier celles relatives à l'Abbaye de la Chaise-Dieu et à ses fondations)100 9099 puis ses sources archéologiques.

100 9074Aucune fouille programmée n'a été réalisée sur la Commune , mais de nombreuses fouilles de sauvetage ont eu lieu à l'occasion de chantiers et ont permis de repérer de nombreuses structures antiques ou médiévales et de mettre à jour un grand nombre de débris parfaitement datables et même quelques objets remarquables. Jacques PONS a suivi les travaux réalisés en ville et en campagne durant les années 70 et 80 , puis Michel Daynes a pris la relève dans les années 90 et 2000, avec quelques équipiers aussi passionnés que compétents comme Christophe CHABRIE (spécialiste du mobilier archéologique). IMGP1295

En s'appuyant sur une série de photos de sites et d'objets vidéo-projetées, le conférencier a balayé les grandes périodes de la préhistoire en partant des premiers nomades (chasseurs-cueuilleurs du paléolithique) qui ont fréquenté la vallée du Lot jusqu'aux premiers agriculteurs-éleveurs du néolithique qui commençaient à se sédentariser en mettant en valeur quelques clairières. Nous passions ensuite au chalcolitique (dernier âge de la pierre avec première apparition du cuivre) puis à l' Age du Bronze (bracelet de Fongrave par exemple , ou encore épées pistiliformes du Livradais) puis au Premier Age du Fer (période de Halstatt) et enfin au Second Age du Fer (période de la Tène) . C'est durant le III° siècle avant J-C que s'installent dans notre région les Celtes Nitiobroges qui ont fondé Agen et -plus proches de nous- Eysses (Excisum) et Casseneuil. La période proto-historique se termine en -52 (conquête de la Gaule par les légions romaines) et commence alors l'Histoire Antique qui va durer jusqu'en l'an 476 (chute de l'Empire Romain d'Occident).

A Ste Livrade, le site de Fonfrède (quartier du stade) correspond par exemple à une villa romaine de la fin du Ier s. et du début du IIème s. Le site d'Hauterive a donné un four de potier gallo-romain. La pierre de réemploi visible sur la façade Ouest de l'église est une stèle funéraire (païenne ) romaine.

La fin de la période gallo-romaine correspond à la diffusion du Christianisme en Aquitaine (IIIème s.) et à la constitution des premières Communautés chrétiennes (Ivème s.) . Les sépultures païennes à incinération font place peu à peu aux sépultures chrétiennes à inhumation (tête à l'Est). Les sarcophages découverts à Ste Livrade sont des témoins de l'époque paléo-chrétienne.

Pour la période des invasions, les deux épées sarmates retrouvées à Ste Livrade dans le Lot (1) sont les premières (épées à encoches) découvertes en France (2). Un peigne en os (droit) caractéristique des Francs (3) provient de Ste Livrade ainsi qu'une boucle d'oreille en or exposée au Musée des Antiquités Nationales (4).

Vient ensuite l'histoire médiévale avec la fondation du Prieuré (vers 1100) par l'Abbaye de la Chaise-Dieu. Le Prieuré est très vîte prospère et 11 églises sont sous sa dépendance, ce qui irrite fortement l'Evêque d'Agen car la Congrégation Casadéenne 100 9120

(dépendant de la Chaise-Dieu) est sous l'autorité directe du Pape et ses fondations n'ont aucun compte à rendre aux Evêques. La seule autorité qui supervise le Prieuré est le Père Abbé de l'Abbaye-Mère (La Chaise Dieu) et le Prieur de Ste Livrade est tenu de lui rendre visite (voyage à pied) au moins une fois tous les deux ans. A cette époque , l'église paroissiale se situe sur l'esplanade Saint-Martin et l'église actuelle (avant agrandissement ) correspond à l'église Prieurale. Le Prieuré est en conflit avec les Evêques d'Agen et protégé par des Bulles pontificales de Calixte II (5) et de Lucius III (6). La vieille ville est accolée au Prieuré et s'entoure de ses remparts, portes et tours.

M.Daynès passe ensuite à la Croisade contre les « Albigeois » (7) puis au temps des guerres de Religion (8) et à la Fronde(9). L'épidémie de peste la plus meurtrière dans notre région passe en 1629 et tue un tiers de la population livradaise. C'est à cette époque, sous l'impulsion de Richelieu , que la Congrégation Casadéenne est réformée et rattachée à la Congrégation de Saint-Maur. Le Prieuré de Ste Livrade devient Mauriste et connaît une période dynamique et prospère avant de péricliter à la veille de la Révolution Française.

 

Clément GOULINAT, lui-même spécialiste de l'histoire livradaise des XIXème et XXème siècles, suggère à Michel Daynès de publier un état des connaissances historiques et archéologiques sur le Livradais de façon à faire le point sur tout ce que nous savons aujourd'hui à partir des archives et à partir des fouilles de sauvetage.

Le Père Philippe d'HALLUIN remercie Michel DAYNES pour cette passionnante soirée fort instructive

 

Christophe BLAQUIERE

 

100 0947(1)Les Sarmates sont un peuple nomade comprenant en particulier les Alains -et qui firent une lente migration ( sur plusieurs siècles) depuis L'Iran jusqu'à la Gaule (entrée en 406) et à l'Espagne (où ils furent soumis par les wisigoths).

(2)Depuis, trois autres épées sarmates ont été mis à jour en France. La plupart des épées identifiées comme sarmates ont été trouvées dans les pays des Balkans et en Russie

(3)Le peigne wisiguotique a au contraire une forme arrondie

(4) A Saint-Germain -en-Laye

(5) Pape de 1119 à 1124

(6) Pape de 1181 à 1185

(7) Siège de Casseneuil en 1214

(8) La période la plus violente en Agenais va de 1562 à 1598

(9) Siège de Villeneuve/Lot de Juin à Août 1652

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue

Bonjour,

vous trouverez sur cet espace

des renseignements, informations

et activités

de notre paroisse.

Bonne lecture!

Liens

Accueil

 

                        PRESBYTERE

 28 rue du Théron - 47110 Sainte Livrade sur Lot

                           Tel: 05 53 01 05 50

         E-mail:  paroisse.ste-livrade@wanadoo.fr

                          Horaires secrétariat

           Du lundi au jeudi: de 14h00 à 17h00

                  Vendredi: de 9h00 à 12h00

Prêtre, j'ai besoin de vous...

Pour faire un don en ligne…

                    CLIQUEZ