La paroisse St Robert des Rives du Lot a été érigée par Mg Hubert Herbreteau, le 1° octobre 2006. Elle rassemble 17 clochers sur les communes de Allez-et-Cazeneuve, Dolmayrac, Saint Etienne de Fougères, Sainte Livrade, Casseneuil, Monclar, Pailloles, Pinel-Hauterive, St Pierre de Caubel. La communauté de Liberata recouvre l’ancien secteur pastoral de Ste Livrade et la Communauté Marie-Joseph Cassant, celui de Casseneuil.
Notre paroisse est héritière d’une très longue et riche histoire chrétienne ; puisqu’elle a connu en 303, le martyre de Sainte Livrade (Liberata) et ses sœurs. Depuis ce jour, une Eglise y est vivante ; des vestiges ont été mises à jour (sarcophages de chrétiens) lors des travaux devant l’église actuelle qui elle même a été reconstruite au XII° sur les ruines d’une plus ancienne. Pour assurer les grands pèlerinages auprès de notre sainte, le grand prieuré a été animé par les moines bénédictins de la Chaise-Dieu, fondé par St Robert de Turlande.
Notre paroisse a également vu grandir le bienheureux Marie-Joseph Cassant, moine cistercien à Ste Marie du Désert, l’ordre religieux de Saint Robert de Cîteaux (ou de Molesme), grand réformateur de l’ordre des Bénédictins.
Plus récemment, c’est le P. Jean Wauthier MEP, qui a grandi à Ste Livrade et qui est mort martyr au Laos le 16 décembre 1967. Son procès de canonisation vient d’être clôturé.
Pour le nom de la paroisse, nous avons retenu le nom de St Robert des Rives du Lot.
La devise de St Benoît nous semble toujours d’actualité : Ora et Labora prie et travaille !
__ __________________________________________________________