Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Projet Pastoral de la Paroisse St Robert des Rives du Lot

 

 

Année pastorale 2011-2012

 

 « à l’écoute du monde d’aujourd'hui »

PAROLE DE DIEU ET ENGAGEMENT DANS LE MONDE

 

 « Dans l’exercice de leur mission, les curés doivent… remplir la charge d’enseigner, de sanctifier et de gouverner d’une manière telle que les fidèles et les communautés paroissiales se sentent véritablement des membres du diocèse et de toute l’Eglise universelle. Aussi devront-ils collaborer…afin que la pastorale du diocèse ne manque pas d’unité et soit plus efficace… »Concile Vatican 2

 

1- Servir Jésus dans ces « petits qui sont ses frères » (cf. Mt 25, 40).

99. La Parole divine éclaire l'existence humaine et appelle la conscience de chacun à revoir en profondeur sa propre vie, car toute l'histoire de l'humanité est soumise au jugement de Dieu : « Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui » (Mt 25, 31-32)…

Cf            Diaconia

Remplacer les « mercredis de l’avent » par des réunions de quartiers avec les relais pour répondre à la 1° question de Diaconia :

« Diaconia2013 » va nous proposer d’être concrets et précis en rencontrant des personnes en difficultés et en repérant, en relevant, en notant, en listant les « fragilités » et les « merveilles » que ces rencontres et cette « écoute » attentive nous permettront de découvrir.

Cette « photographie » de notre territoire (ou milieu) qui est à porter à la connaissance de tous pourra être utile, dans les années à venir pour notre pastorale et pour mieux servir notre prochain (diaconie) là où nous sommes en mission.

en janvier et février 2012, choisir l’une ou l’autre de ces « fragilités » et « merveilles » que l’on aura découvertes et que l’on désire partager et porter à la connaissance des autres paroisses, mouvements, services à l’occasion du rassemblement diocésain.

Outre le choix de ce que l’on veut faire connaître il faudra également déterminer le mode de « transmission » :  témoignages, saynètes ou jeux de rôles enregistrés sur caméscope, photos et scénario, reportage vidéo, panneaux… : l’utilisation de l’audio-visuel est à privilégier le plus possible (il n’y aura pas de stand mais un grand écran et un vidéoprojecteur : obtenir l’accord des intéressés dont le témoignage sera diffusé).

 (avant si vous pouvez) mars 2012  : faire parvenir les supports (CD, DVD) de vos témoignages à « Commission Diaconia 2013 » à l’évêché pour réaliser une compilation « audio et vidéo » … (3 à 5 minutes maxi).

en mai 2012 (13 ou 20 ? à confirmer) : participer au rassemblement diocésain pour échanger, donner la parole aux personnes « fragiles » et faire connaître aux participants ces « fragilités » et ces « merveilles » de notre département à qui notre l’Eglise diocésaine doit annoncer une « Bonne » Nouvelle !

Ce rassemblement sera « intergénérationnel » c’est à dire que les jeunes auront aussi à apporter leurs témoignages.

Nos « mercredis de carême » seront une relecture de ces fragilités à la lumière de la Parole de Dieu.

 

2- La Parole de Dieu et l'engagement dans la société en faveur de la justice.

Certes, l'Église n'a pas directement pour mission de créer une société plus juste, même s'il lui revient le droit et le devoir d'intervenir sur les questions éthiques et morales qui concernent le bien des personnes et des peuples. C'est surtout les fidèles laïcs, formés à l'école de l'Evangile, qui ont la tâche d'intervenir directement dans l'action sociale et politique. C'est pourquoi le Synode recommande de promouvoir une formation adéquate selon les principes de la Doctrine sociale de l'Église.

Favoriser et relire les engagements associatifs, syndicaux ou mandats électifs. Aider à une formation appropriée.

Créer une équipe relais  ACAT sur la paroisse.

 

3- L'annonce de la Parole de Dieu, la réconciliation et la paix entre les peuples.

Fidèles à l’œuvre de réconciliation accomplie par Dieu en Jésus-Christ, crucifié et ressuscité, les Catholiques et tous les hommes de bonne volonté doivent s'engager à donner des exemples de réconciliation pour construire une société juste et pacifiée .

créer une relais local de Pax Christi

Favoriser un Climat de paix et de sérénité dans la communauté. (cf Projet pastoral 2006-2010 créer un climat fraternel sur la Paroisse Nouvelle – relais locaux et de quartiers, messe de communauté, célébrations dans les églises des villages…Que chacun se sente « chez soi » dans tous les lieux de la paroisse)

Maintenir les vœux (près du 6 janvier) de la Paroisse aux élus et associations

 

4- La Parole de Dieu et la charité agissante. L'annonce de la Parole de Dieu et les pauvres.

L'amour du prochain, enraciné dans l'amour de Dieu, implique donc que nous soyons constamment engagés en tant que personnes et en tant que communauté ecclésiale, locale et universelle.

« Les premiers à avoir droit à l'annonce de l'Evangile sont précisé-ment les pauvres, qui ont besoin non seulement de pain, mais aussi de paroles de vie ». La diaconie de l'amour, qui ne doit jamais faire défaut dans nos Églises, doit toujours être unie à l'annonce de la Parole et à la célébration des saints  Mystères'. En même temps, il faut reconnaître et valoriser le fait que les pauvres eux-mêmes sont aussi des agents d'Évangélisation.

Renforcer liens paroisse/SOS

Mise en place d’une Cellule d’écoute

 

5- L'annonce de la Parole de Dieu et les jeunes.

Les jeunes sont dès à présent des membres actifs de l'Église et ils en représentent l'avenir. En eux, nous trouvons souvent une ouverture spontanée à l'écoute de la Parole de Dieu et un désir sincère de connaître Jésus.

Poursuite de l’expérimentation du parcours catéchétique « Porte Parole »

Continuer le théâtre biblique, avec la participation de toutes les générations.

Nommer un responsable d’équipe de la pastorale des jeunes pour la re dynamiser.

Eveiller à la naissance d’une équipe d’Action Catholique des jeunes. (ACE-MRJC-JOC)

 

6- L'annonce de la Parole de Dieu et les migrants.

Ils doivent pourvoir, selon leurs possibilités, à une animation et à un accueil adaptés de ces frères, pour que, touchés par la Bonne Nouvelle, ils deviennent eux-mêmes des messagers de la Parole de Dieu et des témoins de Jésus Ressuscité, espérance du monde.

Rencontrer en particulier Portugais – Polonais – Roumains…

Encourager pour les messes des Portugais à Port-Ste-Marie et des Polonais à Casseneuil.

 

7- L'annonce de la Parole de Dieu et les personnes qui souffrent.

Le Synode rend grâce à Dieu pour le témoignage lumineux, et souvent caché, de nombreux Chrétiens – prêtres, religieux et laïcs – qui ont prêté et continuent de prêter leurs mains, leurs yeux et leur cœur au Christ, véritable médecin des corps et des âmes ! Il exhorte encore à continuer à avoir soin des personnes malades en leur apportant la présence vivifiante du Seigneur Jésus, dans la Parole et dans l'Eucharistie. Qu'elles soient aidées à lire l'Écriture et à découvrir que, dans leur condition, elles peuvent participer d'une façon particulière aux souffrances rédemptrices du Christ pour le salut du monde (cf. 2 Co 4, 8-11. 14) !

Dynamiser le SEM et l’étendre à l’ensemble des villages   -

Fraternité Chrétienne des Personnes Malades ou Handicapés  -

Animation chrétienne des Maisons de retraite

 

8- La Parole de Dieu et la sauvegarde de la création.

« qu'accueillir la Parole de Dieu témoignée dans l'Écriture Sainte et dans la Tradition vivante de l'Eglise, engendre une nouvelle manière de voir les choses, en promouvant une authentique écologie, qui plonge sa racine la plus profonde dans l'obéissance de la foi [...], en dévelop­pant une sensibilité théologique renouvelée à la bonté de toutes les choses créées dans le Christ ». Bioéthique

Eco-école Ste Marie

Eveil à l’écologie dans la communauté. Voir avec le CCFD

 

9- La Parole de Dieu et la Culture

Journée du patrimoine…

Liens avec les associations culturelles (Le Pastourais, Cassanuelh, association historique de Ste Livrade…)

Favoriser l’accueil et les visites des églises.

Continuer à alimenter le blog de la paroisse et Main dans la Main.

 
10- Poursuite des « ateliers bibliques » et du groupe adulte « Porte Parole »

 

11- Maintien de l’équilibre financier de la paroisse.

 

12- Demander aux groupes de prière de mettre en place un « 24h de prière » pour démarrer l’année pastorale et l’adoration nocturne du jeudi saint.

 

13- Ne pas oublier l’attention aux propositions de l’Action Catholique des adultes (CMR, ACO, MCR, FCPMH…)

Partager cette page
Repost0

Bienvenue

Bonjour,

vous trouverez sur cet espace

des renseignements, informations

et activités

de notre paroisse.

Bonne lecture!

Liens

Accueil

accueil2

                        PRESBYTERE

 28 rue du Théron - 47110 Sainte Livrade sur Lot

                           Tel: 05 53 01 05 50

         E-mail:  paroisse.ste-livrade@wanadoo.fr

                          Horaires secrétariat

           Du lundi au jeudi: de 14h00 à 17h00

                  Vendredi: de 9h00 à 12h00

Prêtre, j'ai besoin de vous...

Pour faire un don en ligne…

                    CLIQUEZ