Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Projet Pastoral de la Paroisse St Robert des Rives du Lot

Année pastorale 2012-2013

DSCN1573 228 

 «Des Communautés fraternelles, vivantes, joyeuses, missionnaires et diaconales »

« Ouvrez grandes les Portes de la Foi »

 

 

Cette année notre Projet Pastoral se conjuguera suivant trois orientations pastorales :

1 - celle du diocèse : «Des Communautés fraternelles, vivantes, joyeuses, missionnaires et diaconales »

2 - celle du Pape : « Ouvrez Grandes les Portes de la Foi »

3 - celle de la Conférence épiscopale de la France : « Vers Diaconia 2013 »

 

 

1 - «Des Communautés fraternelles, vivantes, joyeuses, missionnaires et diaconales »

Cette orientation se déclinera sous les aspects suivants :

- La soirée « repas & théâtre biblique » restera un temps fort dans notre année pour rassembler fraternellement et joyeusement notre communauté, tout en évangélisant en faisant découvrir l’histoire de Saint Jean-Baptiste.

- La marche du 1° mai restera également un moment privilégié pour renforcer la fraternité dans notre communauté.

- De même l’échange des vœux à l’épiphanie est l’occasion de se réunir joyeusement et d’inviter les élus de nos villages et les responsables des associations pour partager notre projet.

- Pour favoriser la fraternité joyeuse dans notre communauté et la partager avec les villageois, nous poursuivrons les messes à l’occasion des fêtes (ex. Les Moissons à Pinel, les Battages au Pech de Velours de Monclar, les fêtes votives de St Gervais&Protais à Pailloles, St Clair à Monclar, Ste Livrade à St Martin, la traversée du Lot de la Vierge le 14 août à Ste Livrade, l’Assomption à N-D d’Allez et à N-D de Pinel, les Prélats, la St Michel à Dolmayrac, etc. etc…

- Pour organiser ces temps festifs et missionnaires, nous mettons en place le CLAP (Commission pour Les Animations Paroissiales)

- Pour s’adapter au nouveau rythme de vie des jeunes parents, les messes en famille seront célébrées le samedi soir en fonction des modules de Porte Parole.

- Pour renforcer notre présence auprès des personnes malades et des familles en deuil, nous consoliderons nos équipes de SEM et des Funérailles, en veillant qu’elles soient présentes au niveau de tous les villages. Nous serons attentifs à inviter des personnes malades ou handicapées, en particulier les jeunes, à la Fraternité des Personnes Malades ou Handicapées (FCPMH) ou au Pèlerinage de l’Hospitalité Notre Dame de Lourdes(HNDL).

- Cette année, nous renforcerons les équipes des Relais Locaux et l’EAP sera attentive à les rencontrer plus fréquemment. L’EAP sera renouvelée par l’appel par notre évêque d’un nouveau Délégué Pastoral pour la communauté Marie-Joseph Cassant (Casseneuil, Monclar, Pinel, Hauterive, St Pierre de Caubel, Pailloles)

- Avec les équipes liturgiques, nous construirons des « Célébrations Dominicales de la Parole de Dieu » qui seront célébrées dans tous nos villages, le même dimanche, en l’absence du prêtre.

- Nous accueillerons fraternellement et joyeusement les catéchumènes afin de leur permettre de rencontrer Jésus-Christ.

- l’ordination diaconale de Roland Tognet sera un moment privilégié pour faire de notre paroisse une « Communauté fraternelle, vivante, joyeuse, missionnaire et diaconale »

-  Ne pas oublier l’attention aux propositions de l’Action Catholique des adultes (CMR, ACO, MCR, FCPMH…)

 

2- Année de la Foi :« Ouvrez Grandes les Portes de la Foi » et anniversaire du Concile Vatican II

- Pour « matérialiser » l’appel du Pape, nous construirons des portes ouvertes qui tourneront notre attention vers l’accueil des « sympathisants sur le parvis » et l’envoi en Mission vers « l’extérieur ». Une à Ste Livrade, une à Casseneuil et une pour les autres églises.

- Nous demandons aux équipes liturgiques de soigner et l’accueil et l’envoi de chaque Célébration Eucharistique.

- Les rencontres des mercredis de l’Avent et du Carême porteront sur l’Année de la Foi et sur l’anniversaire de Vatican II.

- Le Théâtre Biblique avec l’histoire de St Jean-Baptiste permettra de porter la Bonne Nouvelle avec le précurseur aux personnes qui sont dans l’attente du Messie.

- Après une année d’expérimentation, la mise en œuvre des documents catéchétiques PORTE PAROLE est une chance pour notre paroisse de faire découvrir aux enfants, adolescents et parents ou adultes, la Parole de Dieu de manière renouvelée vivante et joyeuse. Les parents, en particulier, seront convoqués à découvrir chaque module.

- L’équipe d’accompagnement au diaconat poursuivra sa mission en accueillant les adultes catéchumènes vers les Sacrements de l’Eglise (Baptême, Eucharistie, Réconciliation, Confirmation)

- Demander aux groupes de prière de mettre en place un « 24h de prière » pour démarrer l’année pastorale et l’adoration nocturne du jeudi saint.

 

3- « Vers Diaconia 2013 »

- « Tu prétends avoir la Foi, moi je la mets en pratique. Montre moi ta foi qui n’agit pas ; moi, c’est par mes actes que je te montrerai ma foi » (Apôtre Jacques 2,18)

- Servir Jésus dans ces « petits qui sont ses frères » (cf. Mt 25, 40).

- Mercredi de l’Avent poursuivront le travail entrepris l’an dernier pour que nos communautés soient vraiment diaconales.

- renforcement du rôle et de la place des Délégués à la Solidarité

- envoi de délégués de la paroisse au Rassemblement national à Lourdes Diaconia 2013

- développement de l’équipe relais  ACAT sur la paroisse

- La Parole de Dieu et la charité agissante. L'annonce de la Parole de Dieu et les pauvres.

L'amour du prochain, enraciné dans l'amour de Dieu, implique donc que nous soyons constamment engagés en tant que personnes et en tant que communauté ecclésiale, locale et universelle.

« Les premiers à avoir droit à l'annonce de l'Evangile sont précisément les pauvres, qui ont besoin non seulement de pain, mais aussi de paroles de vie ». La diaconie de l'amour, qui ne doit jamais faire défaut dans nos Églises, doit toujours être unie à l'annonce de la Parole et à la célébration des saints  Mystères'. En même temps, il faut reconnaître et valoriser le fait que les pauvres eux-mêmes sont aussi des agents d'Évangélisation.(Benoît XVI)

 

4- Maintien de l’équilibre financier de la paroisse. Appel à des dons affectés aux travaux de rénovation de Bugatel et loto supplémentaire pour financer les documents Porte Parole de la catéchèse.

  P1040692

 

 

Partager cette page
Repost0

Bienvenue

Bonjour,

vous trouverez sur cet espace

des renseignements, informations

et activités

de notre paroisse.

Bonne lecture!

Liens

Accueil

accueil2

                        PRESBYTERE

 28 rue du Théron - 47110 Sainte Livrade sur Lot

                           Tel: 05 53 01 05 50

         E-mail:  paroisse.ste-livrade@wanadoo.fr

                          Horaires secrétariat

           Du lundi au jeudi: de 14h00 à 17h00

                  Vendredi: de 9h00 à 12h00

Prêtre, j'ai besoin de vous...

Pour faire un don en ligne…

                    CLIQUEZ