Par St Robert des Rives du Lot
Pilotée par le Réseau Aquitain pour le Développement (radsi) de la Solidarité Internationale depuis 10 ans, elle se déploie dans 600 communes et une dizaine de pays. L’objectif est d’amener les citoyens à se former et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires afin de participer à la construction de système durable et solidaire par leur choix de consommation et pour certains de production.
Le CCFD Terre Solidaire s’inscrit naturellement dans cette campagne puisque sa mission prioritaire est de lutter contre les causes de la faim. Il fait le lien entre ce qui se passe « ici », en Europe, en France et « là-bas « notamment en Amérique du sud. L’accaparement de terres agricoles par l’agro-industrie pour cultiver des oléagineux pour nourrir nos élevages ici, en est un exemple de destruction de l’agriculture paysanne là-bas.
Des films, des animations dans les lycées agricoles, des visites de ferme sont proposés. Le CCFD terre solidaire du 47 organise, quant à lui : un ciné débat au cinéma Confluent d’Aiguillon le jeudi 7 novembre à 20h30 et au cinéma l’odyssée à Casteljaloux le mercredi 20 novembre à 20h30.
Chaque consommateur peut se poser la question : qu’est-ce que je mange ? D’où viennent ses produits ? dans quelles conditions sont-ils produits ? Qu’il y a-t-il dans ses produits ? Quel budget je veux y mettre ?
Chaque citoyen peut ainsi avoir un impact ,par son acte d’achat ou non achat ,sur le choix de politiques agricoles et commerciales à mettre en œuvre pour que les agriculteurs de France et du monde puissent vivre dignement de leur travail dans le respect des autres et de la planète.IL peut contribuer ainsi à ce que les personnes affamés ou mal nourris (850 millions) ne soient pas « alimentés » mais puissent avoir accès aux ressources pour « se nourrir » et participer ainsi à leur propre développement.
Emmanuelle Guibert
ccfd47@ccfd-terresolidaire.org
fb ccfd-terre solidaire lot et Garonne
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog