Par St Robert
La Croix 22/08/2010 18:31
À l’occasion du 54e Pèlerinage catholique des Gitans et gens du voyage, à Lourdes, et de la convention annuelle évangélique de Chaumont, les gens du voyage sont venus dire leur souffrance et leur colère face à la stigmatisation dont ils sont l’objet depuis plusieurs semaines
![]() |
A Chaumont (Haute-Marne), la convention annuelle des gens du voyage évangéliques rassemble plus de 26000 caravanes jusqu’au 29 août (AFP/François Nascimbeni).
De tous côtés, des enfants cavalent dans les allées de la chapelle Sainte-Bernadette, des adolescents chahutent, des anciens au teint cuivré se saluent avec force embrassades. La bénédiction des familles, premier temps fort, vendredi 20 août, dans la soirée, de leur pèlerinage annuel à Lourdes, est un grand moment de retrouvailles pour les gens du voyage. Joyeux vacarme qui couvre presque les guitares et les chants de la chorale installée près de la statue de Notre-Dame des Gitans.
Pourtant, l’atmosphère, assombrie par l’actualité récente, déteint cette année sur les célébrations. « Seigneur, nous te prions pour tout notre peuple du voyage, nous allons aussi prier pour notre gouvernement », lance au micro un jeune Tsigane devant la foule soudain tendue vers ses paroles : « Envoie, Seigneur, ton Esprit Saint sur notre président Sarkozy, car des choses sont faites, ces temps-ci, qui ne sont pas réfléchies. Seul toi peux le faire réfléchir. Envoie sur Sarkozy ton Esprit d’intelligence, nous t’en prions. »
......../.........
« Nous sommes français depuis toujours »
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog