Obéir en homme libre - Liberté et obéissance : Comment concilier l’inconciliable ? Aux éditions DDB
L'obéissance est-elle servile ? Un homme libre doit-il obéir et si oui, à qui ?
Nous sommes tous quotidiennement confrontés à ce type de questions.
Le regard de la foi ouvre des perspectives à condition de ne pas gommer d'autres questions qu'il soulève à son tour : peut-on obéir à Dieu en obéissant aux hommes ? La hiérarchie de l'Eglise catholique est-elle encore d'actualité ? Pourquoi et de quelle façon Jésus, l'homme libre par excellence, obéit-il à son Père ?
Sans polémique mais sans éluder les points délicats, l'auteur s'attache à définir l'obéissance et à en démasquer les caricatures. En traitant à la fois du plan moral et du plan spirituel, il synthétise à la fois les aspects pratiques et les repères fondamentaux pour apprendre à obéir en homme libre.
"Voici un livre qui sort après plusieurs années de réflexions et d'échanges sur un vaste sujet : l'obéissance dans l'Eglise. J'espère que les lecteurs goûteront les joies de cette dimension importante de toute vie humaine, mais spécialement de la vie chrétienne : écouter et vivre pour un Autre et se découvrir de plus en plus libre. Une formule de la lettre aux Hébreux a illuminé ma recherche : bien qu'Il soit le Fils, le Christ a appris l'obéissance. Mystère d'un Dieu omniscient qui se fait homme souffre et meurt pour apprendre quelque chose : obéir."
> Laurent Camiade