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20 août 2020 4 20 /08 /août /2020 13:56

SAINTE-CÉCILE D'ALBI

 

L’ÉTÉ DES CATHÉDRALES, n°17 : SAINTE-CÉCILE D'ALBI
L’ÉTÉ DES CATHÉDRALES, n°17 : SAINTE-CÉCILE D'ALBI
 

 

 

Construite en un siècle, entre 1282 et 1383, la cathédrale Sainte-Cécile est le joyau de la cité épiscopale d’Albi. Réponse au catharisme, réaffirmation du dogme catholique et de l’identité languedocienne, elle est appelée la « cathédrale rouge ».

L’ÉTÉ DES CATHÉDRALES, n°17 : SAINTE-CÉCILE D'ALBI
Une merveille de l’architecture sacrée

     Sainte-Cécile est classée au patrimoine mondial de l’humanité depuis 2010. Une reconnaissance évidente au vu de ses qualités artistiques exceptionnelles. Plus grande cathédrale de briques du monde, son allure majestueuse, presque sévère, son gigantisme et son décor unique, font d’elle une des merveilles de l’architecture sacrée.

C’est sous l’impulsion de Bernard de Castanet, évêque du lieu, que commence la construction de cet édifice conçu pour défendre la foi chrétienne contre l’hérésie cathare répandue dans le Midi de la France depuis le début du XIe siècle.

 

Un choc esthétique

       Quand il pénètre par le grand porche de pierres blanches du XVIe siècle à l’ornementation exubérante, c’est un véritable choc esthétique qui surprend le visiteur. Alors que l’extérieur tient de la forteresse militaire, l’intérieur est d’une profusion colorée admirable, entièrement conçu pour offrir une véritable catéchèse de la foi catholique.

Avec ses 20 000 m2 de peintures qui en couvrent tout l’intérieur, son chœur des Chanoines, ou encore l’orgue le plus grand de France, la cathédrale d’Albi offre un ensemble exceptionnel. Mais c’est l’impressionnante fresque du jugement dernier, peinte à l’intérieur de la nef, qui attire les regards émerveillés.

 

Sainte-Cécile, visite guidée par son curé, le P. Paul de Cassagnac :
Le Jugement dernier

      Cette fresque admirable a été réalisée sous l’impulsion de l’évêque Louis Ier d’Amboise entre 1495 et 1500. Elle illustre les fins dernières et exhorte les fidèles à se préparer à la mort en évitant les péchés et en pratiquant la charité. Recouvrant une surface de presque 300 mètres carrés, l’ensemble frappe par son format : avec ses 15 m de haut et ses 18 m de large, il s’agit du plus vaste ensemble peint réalisé en France à la fin du Moyen Âge.

Dans la partie supérieure figure la vision du ciel avec les anges musiciens accompagnés de la cour céleste. En dessous, tandis que deux grands anges font sonner la trompette de la Résurrection et du Jugement, les morts surgissent de leurs tombeaux et comparaissent nus devant le Christ. Dans la partie sud, les élus ont un visage serein alors que les damnés, agglutinés dans la partie nord, supplient et hurlent, effrayés par l’Enfer qui s’ouvre sous leurs pieds. Dans le registre inférieur, les pécheurs, déjà condamnés aux supplices de l’Enfer, se débattent dans des scènes terribles. D’un réalisme incroyable, ces images, destinées à effrayer les fidèles, insistaient sur l’importance de se préparer à la mort tout au long de sa vie terrestre afin d’éviter les effroyables châtiments de l’Enfer.

Le chœur des chanoines

       Ce chœur fermé demeure certainement l’élément le plus impressionnant de la cathédrale. C’est à cet endroit que se réunissaient les clercs pour chanter et célébrer le service divin. Miraculeusement préservé, le jubé est l’un des rares à avoir survécu dans la région Midi-Pyrénées. Beaucoup ont aujourd’hui disparu en France, victimes des destructions révolutionnaires ou des aménagements liturgiques du XVIIIe et XIXe siècles. Réalisée sous l’impulsion de l’évêque Louis Ier d’Amboise à la fin du XVe siècle, cette dentelle de pierre forme le plus grand ensemble gothique de la fin du Moyen Âge.

      À l’origine, 293 statues venaient orner la clôture, mais une grande partie a été détruite sous le régime de la Terreur. Autour du chœur, on aperçoit 33 personnages de l’Ancien Testament, tandis que les empereurs Constantin et Charlemagne viennent défendre les portes latérales de leur épée. À l’intérieur de la clôture, 72 anges entourent sainte Cécile, patronne des musiciens. D’une très grande variété, les personnages ont tous des attitudes différentes : pas un visage ni un costume ne sont semblables, ce qui donne une impression de vie extraordinaire. Le réalisme, le souci extrême du détail et la virtuosité technique montrent toute l’inventivité et le savoir-faire déployés par les artistes pour offrir une galerie digne de la grandeur divine.

 

Écouter  :

« Ave Maria » de Guillaume Bouzignac, extrait de Les plus beaux Ave Maria, Bayard Musique.  

Sophie de Villeneuve

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