Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 17:48
Sous ce titre de « Coupures », je veux simplement rassembler quatre réalités bien différentes :
1-      LE CAREME : une certaine « coupure » dans une vie ordinaire. Ici, comme dans tous les pays d’Afrique, le carême remplit l’actualité de chacun-e. La plus grande manifestation, c’est le « chemin de croix » organisé dans toutes les communautés… et chaque groupe anime à tour de rôle…et en rajoute ! Ca dure une heure ou plus ! et les gens viennent en foule ! Finalement, c’est une forme de catéchèse ! L’importance donnée au carême s’explique aussi par le contexte Musulman dans lequel nous sommes, et pour qui le carême (Ramadan) rythme toute la vie sociale, économique…. A tel point que certains chrétiens sont tentés de « faire comme leurs amis musulmans » » et de jeuner du matin au soir, alors que l’Eglise ne le demande jamais !
2-      LE PAPE : A ce jour (1° mars), il n’y en n’a plus ! Coupure dans la vie ordinaire du Vatican ! Le pape parti (pour la joie de certains, pour la tristesse de la grande majorité des chrétiens Maliens !), l’Eglise continue !!!   l’Eglise « retient  son souffle ! » Qui va arriver ? Pourtant c’est bien le moment où l’Eglise a besoin du Souffle de l’Esprit… pour oser prendre le large, encore un peu plus loin ! Ici, ce passage de l’Eglise est porté fortement par les Chrétiens.
3-      LA GUERRE : Elle est toujours là, et on s’est installée dedans. Alors il y a « coupure dans l’information », surtout en Europe. D’autres infos (viande de cheval, la neige, etc…) occupent la une de vos journaux ! Pour nous ici, la guerre est toujours d’actualité, même si elle est là-bas au nord, faisant de plus de victimes d’un côté comme de l’autre. Le Tchad a payé un lourd tribut cette semaine avec 25 morts, alors qu’il ne fait pas partie de cette Afrique de l’Ouest, « censée venir au secours du Mali » (et qui est toujours en réunions d’état-major et en demande supplémentaire de financement….) Tout en commençant à atterrir à Bamako, ces forces Ouest-Africaines  ne se précipitent sur le front, où forces Françaises, Tchadiennes et Maliennes  « tirent dans le même sens » !. Ici à Bamako, la vie suit son cours... ordinaire !

VOICI LE PAGNE QUI VIENT DE SORTIR POUR LA JOURNEE DU 8 MARS
4-      LE COURANT ELECTRIQUE : c’est là que le mot « coupure » est sûrement le plus réel ! La saison chaude est à peine commencée, les climatiseurs (gros gourmands en électricité) ne sont pas tous en route, les barrages (fournisseurs de cette même électricité) ne sont pas encore à sec… et voilà pourtant de nombreuses coupures d’électricité. Tous les jours , il y en a dans l’un ou plusieurs quartiers de la capitale ! On apprend à vivre avec la torche à portée de main, car quand ça coupe, il n’y a pas de lampe de secours pour s’y retrouver, on est dans le noir complet ! Ca fait marcher aussi le commerce des bougies !



--
Envoyé par Bernard ROBERT- KULUBALY dans kanaga85 le 3/01/2013 01:59:00 AM

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue

Bonjour,

vous trouverez sur cet espace

des renseignements, informations

et activités de la paroisse

Saint Robert des Rives du Lot

Bonne lecture!

Liens

Accueil

 

                        PRESBYTERE

 28 rue du Théron - 47110 Sainte Livrade sur Lot

                           Tel: 05 53 01 05 50

         E-mail:  paroisse.ste-livrade@wanadoo.fr

                          Horaires secrétariat

           Du lundi au mercredi: de 14h00 à 17h30

                  Vendredi: de 9h00 à 12h00

Prêtre, j'ai besoin de vous...

Pour faire un don en ligne…

             CLIQUEZ