Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2014 5 09 /05 /mai /2014 20:56

HUITIEME MARCHE DU PREMIER MAI POUR

LA PAROISSE SAINT-ROBERT

 


1.JPG       Le circuit 2014, parfaitement reconnu, calibré et testé par Roseline PARREIL et Régine BERTHOLOM, a émerveillé la vingtaine de courageux (venant de tous  les lieux de la paroisse plus deux Villeneuvois plus sœur Monique qui ne peut suivre à pied mais sera bien avec nous toute la journée) qui ont bravé une météo plus que pessimiste : pluie et vents étaient programmés  à coup sûr. Les nuages étaient bien là, parfois noirs et menaçants, poussés par un doux vent printanier, mais pas un seul ne s’est déversé sur nous !


        Devant l’église de Sainte-Livrade, Michel DAYNES avait mobilisé deux minibus communaux (avec Jean-Pierre SALDUBEHERE et Marie-Louise SPAGNOLO comme chauffeurs) pour porter le premier groupe de marcheurs jusqu’au point de départ du circuit devant l’église d’ALLEZ. Là, Michel DAYNES, a résumé l’histoire (depuis le XI° siècle) de l’église Notre-Dame et rappelé la présence-sur les parcelles voisines- d’un établissement gallo-romain assez étendu.

           première étape du circuit (environ une heure) nous fait 2

passer devant la Mairie et grimper le côteau de Pech Estret. La nature y est superbe en cette saison et notre marche se ralentit pour admirer les premières orchidées sauvages au milieu des prairies fleuries. Nous franchissons un petit col et descendons en pente douce vers le ruisseau de l’Autonne. Là, peu après le pont, nous rejoignons l’église Saint-Pierre de CAZENEUVE où Roland TOGNET nous attend en sonnant les cloches à la volée. Une fois installés dans l’église, Roland nous la présente et nous la fait admirer. Félicitations à lui pour le remarquable travail d’entretien et d’embellissement qu’il y réalise presque quotidiennement, malgré les intrusions de chauve-souris  aux effets indésirables (guano). Vient ensuite le premier temps de Prière, préparé et animé par Roland, où nous nous unissons en particulier avec la marche-Pèlerinage diocésaine de Bon Encontre organisée par le Service Diocésain des Vocations. L’axe central de cette journée du 31° Mai à BON ENCONTRE est  la Prière de demande de prêtres, de diacres, de religieux et religieuses. Roland nous rappelle que la crise des vocations qui traverse les pays du Nord ne concerne heureusement pas la plupart des pays du Sud. De nombreux séminaires d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine, ont atteint ou même dépassé leur capacité d’accueil. Après un quart d’heure de Prière et de recueillement, la deuxième étape du circuit (1 heure environ) nous fait passer à proximité du château de Tombebouc et Michel nous fait un résumé de son histoire depuis le XV° siècle jusqu’au tragique épisode  de l’été 1942 où 62 des 473 juifs raflés en Lot-et-Garonne y furent internés avant d’être conduits à pied au camp de la Gare à Casseneuil, puis en camion  jusqu’à la gare de PENNE. Ils rejoignirent DRANCY en wagons à bestiaux puis le camp d’extermination d’Auschwitz de l’automne 1942 à l’automne 1943.


        Le circuit nous conduit ensuite-par un très beau chemin

à flanc de colline-faiblement pentu- jusqu’à l’église4 Saint-Orens  de DOLMAYRAC où nous sommes accueillis par Jean-Marc DAVID et où Roland nous invite à la deuxième étape prière autour de l’angelus. 5Nous nous regroupons dans la chapelle latérale, superbement décorée et fleurie par Mme SIROT. Nous traversons ensuite le bourg de Dolmayrac pour rejoindre, au pied de la tour, la salle communale du Foyer Rural où nous attendent Monsieur le Maire (Michel  VAN BOSSTRAETEN) et son épouse. Avec J-M DAVID, ils y ont installé les tables en U pour partager le repas entre les marcheurs du matin ou de l’après-midi ou des deux et les non marcheurs (une quarantaine de convives au total). Le Père Richard –comme il nous l’avait promis- nous rejoint à 13h. L’ambiance est détendue et chaleureuse, les victuailles abondantes et trop bonnes. Régine nous bouscule à 14h car la tablée est trop bien et ne décolle pas. 6

7.jpg

 

       Après un temps de rangement et de ménage, c’est le départ pour la troisième étape (une heure environ) qui nous mènera ( par le chemin de petite randonnée à bandes jaunes) jusqu’à la superbe église romane Saint-Michel où nous attendent les relais locaux et d’autres Paroissiens. St-Michel1-copie-1.jpgL’église est bientôt pleine (soixante personnes).

      Après le mot d’Accueil lu par M. Jean-Pierre MARTIN, le Père Richard, qui a fait la troisième étape à pied, assisté de Roland, célèbre la Messe du 1° Mai dédiée (grâce au pape Pie XII en 1955)  à Saint Joseph , Saint Patron des Charpentiers, Menuisiers, Ebénistes, mais aussi Saint Patron de tous les Travailleurs. La messe est vivante, chantante (grâce à Marie-Louise) mais aussi fervente. Elle se termine par la bénédiction du très bel autel de bois (réalisé et offert par Michel BENELLI,  fortement applaudi) .

     Les cinq Michel de l’Assemblée sont appelés pour lancer le Notre Père, et les Relais d’église de Saint-Michel sont présentés et remerciés par le Père Richard.

      A la sortie, Monsieur le Maire sert et fait servir à tous le verre de l’amitié et des pâtisseries-maison fort appréciées fabriquées par Mme MARTIN. Merci à lui et à son équipe pour cet accueil particulièrement tonique et chaleureux.

 

 8.jpg     Le temps de la quatrième étape est venu,  cette fois-ci en voiture ou minibus, et nous mène jusqu’à la très belle église de LA MAURELLE, dédiée à Saint-Martin mais aussi à Saint-Cloud , prince mérovingien du VI° s. (522-560), fils de Clodomir et petit-fils de Clovis. Appelé alors Clodoald. Il renonça au trône, en se coupant symboliquement les cheveux (la chevelure longue était alors un attribut royal) et fonda un Monastère à Novigentum, au Sud de Paris.

Après sa canonisation, le lieu s’appela Sanctus Cloaldus et devint un point de pèlerinage qui donna naissance à la ville de Saint-Cloud (Hauts de Seine).

       Le dernier temps de prière de notre Marche, animé par Roland, est à nouveau dédié aux vocations religieuses et sacerdotales pour rester en Communion avec les pèlerins diocésains de Bon Encontre. Puis c’est le retour des voitures à domicile et des minibus à Ste Livrade, lieu du parking initial.

        Chacun est ravi d’avoir participé et l’organisation a été exemplaire.

        Grand merci à Roseline, Régine et Michel, de nous avoir offert cette si belle journée, à Roland et au père Richard d’en avoir fait un vrai Pèlerinage sur notre chemin de Croyants.

                                                                                  Christophe BLAQUIERE

012.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue

Bonjour,

vous trouverez sur cet espace

des renseignements, informations

et activités de la paroisse

Saint Robert des Rives du Lot

Bonne lecture!

Liens

Accueil

 

                        PRESBYTERE

 28 rue du Théron - 47110 Sainte Livrade sur Lot

                           Tel: 05 53 01 05 50

         E-mail:  paroisse.ste-livrade@wanadoo.fr

                          Horaires secrétariat

           Du lundi au mercredi: de 14h00 à 17h30

                  Vendredi: de 9h00 à 12h00

Prêtre, j'ai besoin de vous...

Pour faire un don en ligne…

             CLIQUEZ